Lampadaire, choisir le modèle adapté à mon intérieur

Objet que l’on retrouve dans tous les intérieurs, le lampadaire est un accessoire devenu indispensable pour éclairer avec efficacité et mobilité, les pièces de vie que l’on souhaite agrémenter d’une lumière artificielle. Plus ou moins grand, de forme classique ou excentrique, ce type de luminaire se dévoile dans une multitude de modèles afin de ravir tous les goûts. Decofinder vous dresse le portrait de cette lampe emblématique, en explications et en images.

Lampadaire_Bleu_Nature_OutlineBleu Nature

Bon à savoir

Le lampadaire dans son plus simple apparat se présente sous la forme d’une lampe sur pied, dont la hauteur est relativement haute. Il apporte une luminosité importante à l’espace grâce à ses dimensions qui lui permettent de diffuser la lumière de manière continue. Il est aussi un élément important de la décoration intérieur, car il sert à souligner l’atmosphère de votre habitat. Son design, sa forme ou sa couleur, offrent la possibilité de jouer avec le style de votre pièce ou à contrario de bousculer la continuité d’une décoration. Il saura alors se faire discret ou non, tout en étant utile au confort quotidien.

À chacun son modèle

Élégant par sa forme élancée, son allure dépend principalement de ses courbes et de ses lignes qui, selon les modèles offrent plus ou moins de possibilités. La tige principale qui maintient l’ensemble, est le plus souvent conçue en fer forgé ou bois.

Lampadaire_ColonelColonel

Le lampadaire peut alors être fabriqué avec un bras articulé, coiffé d’un abat-jour ou d’un globe ou encore être lumineux à partir du piètement jusqu’à son extrémité. Les variantes permettent de le catégoriser dans plusieurs styles pour obtenir un objet rustique, industriel, contemporain ou encore romantique.

Lampadaire_Delightfull_StanleyDelightfull

Le lampadaire dit « liseuse » se présente dans une structure en arc de cercle et permet d’orienter le point lumineux selon notre gré. Il propose un éclairage diffus et doux. Le lampadaire abat-jour quant à lui n’a pas de design singulier si ce n’est qu’il est muni d’un abat-jour. Sa puissance varie selon le modèle et l’ampoule choisie. Le lampadaire halogène reste le plus puissant des trois. Il permet à lui seul, d’éclairer une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger. On le retrouve généralement agrémenté d’un variateur afin de pouvoir moduler l’intensité lumineuse.

Lampadaire_Roche_Bobois_OnyxRoche Bobois

La bonne ampoule

Selon le lieu où vous souhaitez installer un lampadaire, la puissance de l’éclairage ne sera pas accueillie de la même façon. Chambre et salon ne requièrent pas une luminosité similaire, il faut alors se pencher sur le type de lampadaire mais aussi le type d’ampoule que vous allez y insérer. La lumière chaude est adéquate pour un éclairage complémentaire ou pour un petit espace, une ampoule LED est convenable pour ce type d’utilisation. En revanche privilégiez la lumière blanche si le lampadaire devient la seule source de lumière ou que la pièce en question manque de lumière naturelle, dans ce cas précis l’halogène ou l’ampoule fluo compacte sont idéaux.

lampadaireEden Design

Retrouvez tous nos lampadaires sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur