La marquise, accessoire intemporel

Élément architectural indémodable, la marquise habille les entrées depuis des siècles pour protéger le seuil des intempéries et donner du cachet à votre porte. Zoom sur cet accessoire raffiné.

marquise

Barisbycellphone

Des règles à prendre en compte

Si vous souhaitez installer une marquise devant votre entrée, il convient de respecter certaines règles. Comme pour toute installation faite sur la façade, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune.

marquise

DepositoSantaMariah

La marquise, qu’est-ce que c’est? 

Rapide à installer, la marquise est conçue pour abriter l’entrée des habitations. Ce petit auvent vitré ne doit pas se confondre avec la pergola qui se dessine sous une forme bien plus étendue.

À l’origine, cet élément vitré était en toile. Les marquises étaient tendues devant les entrées des habitats, ou sur les bateaux. Vers la renaissance la marquise regagne la terre ferme. Quelques siècles après, elle habille les entrées des hôtels et des grands magasins. Elle connaîtra son apogée fin 19ème avec l’assouplissement des règles de construction haussmaniennes qui permettra de les installer au gré des envies devant les bâtiments parisiens.

marquise

Quel modèle ? 

Les marquises traditionnelles sont toujours sur le marché mais si vous souhaitez un modèle plus contemporain il existe aujourd’hui beaucoup de variantes.

La marquise classique comprend une structure en fer forgé et du verre armé. Aujourd’hui vous pouvez opter pour des matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Côté couverture, tuiles et PVC habillent désormais les marquises. Les professionnels conseillent d’associer l’aluminium et le polycarbonate afin d’obtenir une résistance qualitative.

Concernant les formes, celles-ci sont également nombreuses: votre marquise peut posséder d’une à trois pentes. En arc de cercle ou en pente droite, choisissez le modèle le plus adapté à l’architecte de votre façade.  Si vous n’arrivez pas à vous décider, les experts de ce domaine pourront vous guider afin que le style choisit colle à votre habitation.

marquise

lossttype

La marquise est un véritable atout bioclimatique. Positionnée devant certaines portes ou fenêtres, elle protège des rayons du soleil les ouvertures sur-exposées, améliorant la température de l’intérieur pendant l’été. Son prix se situe en 50 et 500 euros selon le type de modèles.

Trouvez votre marquise sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur