La Kiah House : une maison originale, de goût

La Kiah House : une maison originale, de goût

facade exterieur depuis le jardin de l'entree

La Kiah house est un projet d’extension et de modernisation. Elle se situe au nord du quartier de Fitzroy, point de ralliement pour les artistes, à Melbourne au Sud-Est de l’Australie. A la base, il s’agissait d’une maison victorienne, construite en 1927. Aujourd’hui, l’ancienne bâtisse a été restaurée et remise au goût du jour. Les auteurs de cette modernisation viennent du cabinet d’architecture Austin Maynard Architects, un bureau de la région.

le portail est ouvert

le portail peut etre totalement ferme

Lors de la restauration, la structure et l’apparence de la maison ont quelque peu changé. Premièrement, nous pouvons voir que la maison possède de multiples ouvertures vers le jardin et l’extérieur. Il y a des grandes fenêtres à l’étage, une baie vitrée munie de portes fenêtres et des grilles pour la chambre. De l’extérieur on peut se rendre compte que la demeure respire et qu’elle n’est pas obstruée par d’épais murs. Cependant, les propriétaires, s’ils le décident, peuvent récupérer leurs intimités grâce à un système de store sur le grillage et des rideaux sur leurs vitres.

facade et ouverture depuis espace cuisine

En passant le grillage de l’entrée, au fond du jardin, on aperçoit l’espace salle à manger avec une cuisine américaine. Cet espace de vie est constitué essentiellement en bois. Ainsi, on peut ressentir une certaine continuité avec le jardin en longueur. La cuisine est grande et fonctionnelle. Elle offre de multiples rangements, modernes, qui n’affectent pas la décoration. Au contraire, des placards se cachent dans le comptoir de bar, sur le plan de travail du milieu.

2 suspensions somples pour eclairer le bar cuisine avec forte presence de bois et lumierela cuisine possede des rangements astucieux

On peut voir que les architectes d’intérieur on fait le choix de suspensions simples pour le bar et d’une suspension multiple pour la table à manger. Ainsi, cela offre une touche de modernité.

table en bois rectangulaire et suspension multiplephotographie depuis le bar de la cuisine americaine

Depuis la cuisine, on peut distinguer les traits de la chambre. Il s’agit, ici, de la partie qui a été construite, et rajoutée à la bâtisse déjà existante. Le coin nuit baigne de lumières jour et nuit. Il est à moitié ouvert par des portes fenêtres coulissantes sur lesquelles s’ajoutent des grillages. Ces grilles tamisent la lumière, sur le même principe que les moucharabiehs. Cependant, le choix de grilles coulissantes en métal permet de récupérer un maximum de lumière, en plus de donner à cette demeure un aspect moderne et contemporain. Les architectes d’intérieur ont ajoutés des stores côté rue pour faire de cette chambre, un espace intimiste.

la nuit, la lumiere jaillit de cette maison chambre minimaliste en boisles proprietaires peuvent faire le choix de l'intimite grande chambre ouverte vers le jardin avec store

La chambre est ouverte vers le jardin mais aussi vers l’intérieur de la maison. Des rideaux y ont été ajouté, ici aussi, pour soucis d’intimité. Par delà, l’espace nuit se trouve un escalier rouge en colimaçon qui mène vers le 1er étage.

le coin nuit n'est pas ferme mais peut l'etreun escalier a colimacon permet d'acceder a l'etage

Au premier étage, les architectes d’intérieur ont respecté la demande des propriétaires, c’est-à-dire en faire un espace de travail à la maison avec de la lumière, un grand bureau, des rangements, etc. En Australie comme ailleurs, le travail à la maison se développe .

a l'etage, un grand espace bureau pour travailler

Redescendons au rez-de-chaussée pour admirer le coin douche. Avec la cuisine et la chambre, cet espace a été rajouté avec la rénovation. On peut voir qu’il est constitué essentiellement de briques rouges avec au sol, une ouverture pour faire passer l’eau. La douche ne donne pas sur la rue, mais sur un coin du jardin à l’abris des regards indiscrets. Un peu avant la porte fenêtre, il y a un bar qui sert de fixation pour un éventuel rideau de douche.

autre image salle de bain un coin exterieur et brique

Enfin, pour terminer, la maison ne se veut pas que moderne et minimaliste. Non. Elle est aussi artistique, avec les peintures de l’artiste australien Seb Humphreys, qui accentuent la touche florale et le côté boisé. Celle que l’on voit le plus se trouve sur la façade extérieure de la maison. On distingue en effet la peinture depuis la rue.

un grand arbre a pousse a l'entree de la maison vue de la maison la nuit depuis l'exterieur oeuvre de seb humpreys la jardin de la kiah house

Partager.

A propos de l'auteur