La cuve, un accessoire écologique et économique

La cuve, un accessoire écologique et économique

Par les temps qui courent, les économies et l’esprit écolo vont de pair dans bon nombre des foyers. Aujourd’hui, Décofinder revient sur la cuve ou récupérateur d’eau de pluie, un élément qui répond avec brio à la préservation de l’environnement et offre un gain d’argent non négligeable.

cuve

Garantia

 

La cuve, comment cela fonctionne-t-il ? 

La cuve est un réservoir, plus ou moins grand selon les modèles, dans lequel l’eau de pluie va être stockée. Pour objectif d’être réutilisée ultérieurement, l’eau est conservée via une installation spécifique qui varie en complexité. Il existe différentes cuves, et différents lieux pour les entreposer.

Généralement installée pour des raisons économiques et écologiques, la cuve est aussi proposée lorsque l’habitation ne possède pas une alimentation en eau courante suffisante.

Dans le cadre d’une consommation, l’eau de pluie devra être purifiée. Cependant, la cuve permet de s’en servir tel quel pour d’autres tâches tels l’arrosage, le nettoyage ou pour alimenter les sanitaires.

Une cuve, trois installations

Selon vos besoins, la cuve peut être installée dans différents espaces et confère plusieurs volumes.

– La cuve dite « aérienne »: ce modèle présente un réservoir de taille modeste qui se pose à l’extérieur de votre habitat. Dans le jardin ou sur la terrasse, il est positionné à proximité de la descente des eaux pluviales. La capacité de stockage varie ici de 150 à 2000 litres. Le raccord est fait à l’aide d’un collecteur. Cet élément est souvent achetable à l’enseigne qui vous fournit le récupérateur d’eau.

cuve

Garantia

Favorisez les modèles qui présentent une structure en polyéthylène afin que le liquide ne développe pas de bactérie supplémentaire durant sa conservation. Les cuves en plastique sont de moins bonne qualité, et leur durée de vie est limitée. Il est plus prudent d’investir davantage pour obtenir un modèle sûr et solide.

Pour récupérer l’eau vous pouvez la puiser directement dans le bac ou à l’aide d’un robinet si votre cuve en possède un. L’idéal étant d’y connecter un tuyau d’arrosage.

Soupçonnée d’être peu attrayante quant à son aspect, sachez que la cuve aérienne s’habille aujourd’hui de multiples revêtements afin de s’intégrer dans un environnement extérieur sans pour autant dénoter avec votre décoration. Vous pouvez trouver sur le marché des imitations de bois, de rotin ou de terre cuite.

cuve aérienne

Garantia

cuve

Garantia

– La cuve intégrée : Ce type de récupérateur est généralement installé sous une terrasse ou dans votre terrain. Il peut également prendre place au sous-sol, à la cave par exemple. Il propose une capacité de stockage très importante.

L’enseigne Garantia fabrique des modèles de cuve intégrée offrant une surface d’accueil d’environ 1 600 litres. Ce produit fait de deux réservoirs en polypropylène se combine. Les cuves qui sont réunies pour ne faire qu’un lieu de stockage sont raccordées à l’aide de joints afin d’obtenir une parfaite étanchéité.

– La cuve sous terre : Solution discrète et grande capacité de stockage, ce modèle comprend les mêmes avantages qu’une cuve intégrée. Le raccord à la gouttière se fait à la base de la cuve avec un simple tuyau. Cependant l’installation demande un investissement important en matière de travaux et de temps. Un système de trop-plein sera mis en place, il existe différentes solutions pour y répondre. Il peut être créé vers le réseau des eaux, vers un puisard ou telle une tranchée pleine de graviers.
Vous trouverez deux matériaux pour ce type de cuve, le béton et le polyéthylène haute densité.
Le béton est un compromis de bonne qualité car il permet grâce à une composition à l’alcalin, de réduire l’acidité de l’eau. En revanche, il arrive que cette matière soit sujette à des microfissures. Pour y remédier, pensez à imperméabiliser l’intérieur avec un enduit.
Le polyéthylène est plus léger que le béton et n’impact en rien la qualité de l’eau. Cette matière est recyclable et offre une durée de vie de 25 ans en moyenne.
La cuve sous terre se présente généralement sous une forme rectangulaire mais il existe également des formes arrondies. Pour ce type de produit le stockage s’étend de 3 000 à 10 000 litres d’eau.  On trouve également sur le marché, des formes plates. Elles permettent de diminuer l’excavation de 80%.

Pour les cuves sous terres, il est indispensable d’avoir une pompe afin de récolter l’eau. Vous trouverez plusieurs systèmes ingénieux afin d’utiliser votre réserve à bon escient. À titre d’exemple, le contacteur manométrique permet une automatisation de la cuve dès lors que vous ouvrez le robinet de votre cuisine ou salle de bain.

Qu’elle soit intégrée, sous terre ou aérienne, la cuve assure confort et économie tout au long de l’année. Un investissement malin qui sera rapidement compensé.

Partager.

A propos de l'auteur