La chauffeuse, un fauteuil convertible idéal pour vos petits espaces.

La chauffeuse, un fauteuil convertible idéal pour vos petits espaces.

41.-chauffeuse-double-173cm-home-spirit-pret-a-porter

La chauffeuse est un fauteuil bas et plutôt confortable qui en cas de besoin peut se transformer en lit d’appoint. Idéale pour les petits espaces grâce à son faible encombrement, la chauffeuse est un meuble modulable et design.

Les différents modèles de chauffeuses.

La chauffeuse classique ou simple. Il s’agit du modèle de base. Proposant un couchage une fois dépliée, la chauffeuse simple est le plus souvent destinée aux chambres d’enfants afin d’y accueillir un ami par exemple. Une fois repliée, la chauffeuse simple est idéale comme fauteuil pour enfant car son assise est basse.

La chauffeuse BZ. Cette chauffeuse offre deux couchages à la manière d’un canapé lit de type BZ. Cependant une fois repliée en position « canapé », l’espace pour s’y asseoir est relativement réduit.

La chauffeuse « ultra modulable ». Cette chauffeuse offre non seulement une position « lit » mais la possibilité de se transformer en pouf pour deux personnes ou en petit divan. Parfaite pour un studio d’étudiant, elle fera office de canapé et de lit d’appoint.

41.-HABITAT_element-d-apos-angle-sidney_998705_01.png

Les avantages et les inconvénients d’une chauffeuse.

Les avantages.

Grâce à un dossier haut et sa texture en mousse, la chauffeuse offre un siège confortable. Son revêtement en tissu permet de la trouver dans de nombreux coloris et motifs ce qui en fait un objet décoratif facile à intégrer à votre intérieur.

En tant que lit, la chauffeuse offre un couchage d’appoint supplémentaire chez soi. De plus elle est très facile d’utilisation (quelques secondes suffisent pour la convertir en couchage).

Enfin, la chauffeuse lit est un meuble très léger donc aisément déplaçable et facilement nettoyable car souvent revêtu de tissu (lavable en machine la plupart du temps). La chauffeuse offre donc une solution pratique et peu onéreuse.

Les inconvénients.

Pour certains, l’assise de la chauffeuse sera trop basse et l’absence d’accoudoirs pourra lui être reproché. De plus le lit, souvent petit, n’est pas des plus confortables car généralement en mousse et conviendra uniquement à un usage occasionnel.

Cependant pour les modèles BZ et ultra modulables, la position « lit 2 places » est plus confortable que pour la chauffeuse simple et peut convenir à un usage régulier.

41.-Chauffeuse_Am_Pm_Chauffeuse_Partition_12_Coloris_Confort_Moelleux

Choisir une chauffeuse.

Les dimensions.

On trouve des chauffeuses une ou deux places offrant une option fauteuil ou divan lorsqu’elles sont repliées. Si en tant que fauteuil, la chauffeuse remplit très bien son rôle, on pourra reprocher à la version divan de paraître un peu trop « modeste » pour faire office de canapé de salon. La chauffeuse sera plus adaptée à une chambre ou à un studio en temps que seconde possibilité d’assise.

Le revêtement.

La house d’une chauffeuse sera plus ou moins résistante dans le temps selon les modèles. Optez pour un modèle déhoussable pour pouvoir changer et laver le tissu. Attention, certains types de housse ne sont pas lavables en machine et nécessitent un nettoyage à sec au pressing.

La modularité.

Il existe des chauffeuses qui offrent plus qu’une simple conversion fauteuil-lit. Certaines pourront se transformer en pouf ou en fauteuil de relaxation. Pensez donc à l’usage et à l’emplacement de votre futur chauffeuse pour éventuellement choisir ces options.

Le matelas.

Ce dernier étant en mousse il peut se replier facilement. Pourtant il vous faudra choisir sa densité pour un confort plus ou moins important (ce qui influera également sur le prix).*

Et le prix ?

Le prix variera en fonction du modèle, de la taille, du type de mousse, etc. mais la fourchette de prix se situe généralement entre 50 et 150 euros bien qu’on trouve des chauffeuses à près de 1000 euros. Préférez une chauffeuse dont la mousse à une densité haute (35 kg/m³), avec une housse amovible pour une durabilité optimale et en modèle ultra modulable si vous comptez l’utiliser en tant qu’assise principale ou en tant que couchage régulièrement.

 

Retrouver plus de produits sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur