La chaise Tulipe d’Eero Saarinen, une chaise au design indémodable.

Chaise-tulipe-villa-extramuros

La chaise Tulipe, presque 60 ans et toujours aussi tendance.

La chaise Tulipe est une preuve de plus que les designers scandinaves ont influencé et influencent toujours le design et la manière dont nous décorons nos intérieurs. Né en Finlande, d’un père architecte et d’une mère sculptrice, Eero Saarinen est un designer et architecte diplômé de l’Université de Yale qui a influencé l’ensemble du design de la fin des années 50 et des années 60. Cet artiste concentrait son travail sur la recherche de l’esthétisme et de la singularité en créant des objets tels que la Tulip Chair ou chaise Tulipe en 1956 qui lui valu un « Museum of Modern Art Award » en 1969.

Créée pour la firme américaine de meubles « Knoll », la chaise Tulipe est aujourd’hui disponible quasiment partout et a envahi en moins de 60 ans un grand nombre des intérieurs design de la planète. Le design de cette chaise est pour le moins organique, naturel, directement inspiré de la fleur qui lui a donné son nom. La chaise Tulipe est constituée d’un bloc unique qui forme une coque en polyester et en fibre de verre, très utilisés à l’époque de sa conception, et d’un pied unique. Eero Saarinen considérait que les pieds des chaises et des tables classiques rendaient l’espace « inélégants et inconfortables ». Il a donc conçu un piétement unique en aluminium moulé, en forme de pied de verre à vin, très stable et pouvant pivoter selon les modèles.

tulip

La place de la Tulipe Chair en décoration.

La chaise Tulipe peut être installée dans n’importe quelle pièce à vivre de la maison et permettra de gagner de la place grâce à son pied central et harmonisera la déco. Très confortable, la chaise est dotée d’un coussin en mousse polyuréthane pour s’asseoir, robuste face aux chocs et aux charges lourdes. Il est évidemment possible de le trouver dans différents coloris qui vous permettront d’accorder votre chaise avec le reste de votre intérieur.

Le succès de la chaise Tulipe a amené les designers à créer un ensemble de meubles de type « Tulipe » afin de mettre à disposition du public la possibilité d’élaborer des déco d’intérieur sur le thème de ce symbole du design. Il existe donc des tables, des fauteuils et des tabourets Tulipe. La chaise Tulipe trouvera particulièrement sa place dans un salon, une cuisine ou une salle à manger. Si vous souhaitez néanmoins l’installer sur une terrasse ou dans un jardin, pensez à la protéger des intempéries et du soleil.

Chaise-Tulip

Partager.

A propos de l'auteur