La chaise Tolix pour un style industriel et vintage.

La chaise Tolix pour un style industriel et vintage.

Chaise Tolix

Voici une chaise design 100% française devenue en moins d’un siècle une référence dans la déco d’intérieur de style industriel. La chaise Tolix a connu dès sa réalisation, en 1934, un franc succès qui lui a valu depuis lors d’être présente dans de nombreux endroits prestigieux : le paquebot Normandie, le MoMA de New-York, le centre Georges Pompidou et bien d’autres.

A l’origine de la chaise Tolix, Xavier Pauchard, ni architecte ni designer mais couvreur-zingueur, cet artisan bourguignon visionnaire eut un jour l’idée de tremper une tôle en métal dans un bain de zinc en fusion à 450°C protégeant ainsi cette dernière de l’oxydation et de la rouille. S’en suivit la production de nombreux meubles en acier galvanisé dont la très iconique chaise A, inoxydable, légère, robuste (notamment grâce à un croisillon de renfort fixé sous l’assise) et empilable, et dont les caractéristiques en firent un succès immédiat. La chaise Tolix est aujourd’hui très appréciée pour son look industriel et vintage et a connu dans les années 80 un lifting qui lui attira la considération des amateurs de décoration et des professionnels du design, et qui l’a firent alors entrer dans une nouvelle ère.

Réinventée encore aujourd’hui, la chaise Tolix est un gage de qualité.

Chaise Tolix deco

La popularité du style industriel en décoration d’intérieur a propulsé la chaise Tolix sur le devant de la scène design et ce siège atypique par sa matière et son aspect brut s’est vu ouvrir les portes de toutes les pièces de nos maisons, se mariant avec quasiment toutes les « décos ». Sa simplicité et son côté authentique la prédispose cependant pour des intérieurs d’inspiration scandinave, s’intégrant parfaitement dans cette atmosphère épurée et calme.

La chaise Tolix est donc, vous l’aurez compris, une icone du design et qui plus est « Made in France ». Vous trouverez forcément une chaise à votre goût car la gamme ne s’arrête pas à la chaise Tolix A. La chaise Type B est, par exemple, dotée d’un dossier plus arrondi et des pieds fins.

Chaise et Tabouret Tolix

Retrouvez la gamme Tolix sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur