La chaise de bar, nouvel objet tendance de nos cuisines.

Tabouret debar

L’architecture d’intérieur contemporaine s’oriente de plus en plus vers l’ouverture de nos espaces de vie et les cuisines américaines donnant directement sur le salon ou la salle à manger sont de plus en plus tendances. La chaise de bar devient alors plus qu’une alternative mais bien une pièce centrale de l’aménagement de nos cuisines design. Quelque soit son style, vintage ou moderne, sa matière, plexiglas, bois ou métal, voici quelques trucs pour trouver La chaise haute de bar en accord avec votre déco.

Le tabouret ou la chaise haute de bar, éléments indispensables de votre cuisine ouverte.

La place de la cuisine dans nos intérieurs a peu à peu changé avec le temps, elle est de moins en moins annexe au salon et s’est faite une place à part entière dans l’espace de vie des nouvelles générations pour qui les notions de partage et de convivialité sont primordiales. Ainsi on a décloisonné cette pièce utilitaire au départ pour en faire, non plus un lieu destiné uniquement à la préparation des repas, mais un prolongement direct du salon ou de la salle à manger, la remettant ainsi au centre des soirées entres amis et des petits-déjeuners, déjeuners et dîners en famille.

Pour être bien positionné face au plan de travail de la cuisine, il existe deux alternatives d’assises : la chaise haute de bar et le tabouret de bar. La chaise haute de bar est munie d’un piétement avec repose-pied intégré généralement, d’une assise et d’un dossier qui peut être doté d’accoudoirs. Le tabouret de bar est, pour sa part, dépourvu de dossier et d’accoudoirs. Le choix de l’un ou de l’autre se fera selon vos exigences en terme de confort et de design.

Que ce soit pour une cuisine américaine ou un îlot central, la chaise haute de bar fera parfaitement l’affaire, avec un confort optimal elle sera bien visible et apportera une touche déco indéniable à votre cuisine. Les couleurs devront s’accorder avec votre cuisine ou jouer sur la transparence si vous souhaitez créer un effet de cohésion avec votre salon.

Pour délimiter l’espace et séparer un peu plus les pièces, utilisez des coloris qui ressortiront par rapport au reste du mobilier. Enfin si vous êtes peu présent dans votre cuisine, choisissez un tabouret de bar qui offre un aspect plus éthéré et qui se range en se glissant sous le bar.

Hally's, Parsons Green, London

Prendre de la hauteur, oui, mais la bonne.

Parce que toutes les cuisines ne sont pas identiques, que les plans de travail n’ont pas la même hauteur et que chacun ne mesure pas la même taille, il vous faudra choisir la hauteur de votre chaise ou de votre tabouret de bar judicieusement. Il faut en général compter un écart d’environ trente centimètres entre le plan et l’assise. Pour les petites tables de 90 cm, choisissez une hauteur de 60 à 70 cm qui conviendra particulièrement aux enfants et aux personnes âgées pouvant éprouver plus de difficulté à s’asseoir sur des chaises ou des tabourets hauts.

Si vous disposez d’un bar ou d’un plan de travail haut faisant aussi office de table à manger, il faudra compter 80 centimètres pour une hauteur de table de 110 centimètres. Cependant gardez à l’esprit que la meilleure solution et de loin la plus pratique reste les modèles réglables en hauteur.

Tabou1

 Pour un maximum d’ergonomie soyez astucieux.

Qu’elle soit empilable, pliante, à piétement tulipe ou à quatre pieds, il existe de nombreuses solutions qui conviendront à vos besoins. Si vous manquez de place et que votre espace bar fait office de salle à manger, des chaises empilables sauront se rendre indispensables et extrêmement utiles tous les jours. Les modèles pliants, offrent une possibilité de rangement idéale dans un coin de la cuisine, sous le plateau du bar ou encore accrochés au mur. Pour les férus d’optimisation et d’ergonomie, de gestion du temps et des efforts, la chaise pivotante est parfaite, permettant de réduire au minimum les déplacements de son utilisateur. Le bar offre une délimitation équilibré de l’espace tout en cachant les éléments indésirables aux yeux des invités mais offre une ouverture qui permet à la personne qui se retrouve derrière ce dernier de suivre les festivités.

Enfin n’achetez pas de chaise ou de tabouret de bar sans avoir jeter un œil au repose-pied, facteur essentiel de confort sur ce type de mobilier, au même titre que le réglage de la hauteur. Ce système d’ajustement peut se faire par vérin pneumatique, à gaz, ou grâce à une manette.

chaise-de-bar-key-west_49170191_3

Choisissez le style qui vous correspond.

Les modèles de chaises et de tabourets de bar sont extrêmement diversifiés et vous en trouverez forcément un qui s’accordera harmonieusement à votre décoration et à l’usage dont vous allez en faire. Qu’il s’agisse de chaises hautes pour jardin ou de modèles design pour intérieur, il existe un large choix de matières et de couleurs. Par exemple, optez pour un style champêtre en bois et paille ou en rotin pour votre jardin ou pour une déco rustique. Les modèles en métal vieilli s’accorderont parfaitement à un style d’intérieur industriel. Pour un style plus dépouillé, contemporain et simple, il existe des modèles en matières transparentes, en plexiglas monochrome et en métal chromé. Enfin pour une touche « chic » , les modèles en cuir et bois noble garantissent une atmosphère chaleureuse et unique à votre bar ou à votre cuisine.

Chaise_Haute_De_Bar_Sol_Luna

En ce qui concerne l’entretien, gardez à l’esprit que ces chaises et tabourets de bar seront principalement utilisés dans la cuisine et lors des repas. Favorisez des matières facilement nettoyables,  afin que cet espace ouvert reste synonyme de détente et de convivialité.

Découvrez de nombreuses chaises et tabourets de bar sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur