La Ant Chair d’Arne Jacobsen, simple et indémodable.

Chaise Fourmi

Dans l’histoire du design il existe des objets qui, malgré les années, ne sont jamais passés de mode et ne se démoderont jamais. La Ant Chair ou chaise Fourmi du designer et architecte danois Arne Jacobsen, fait indéniablement partie de ces « classiques », au même titre que les fauteuils Swan et Egg du même créateur. Conçue en 1952, la Ant Chair est représentative du style de l’artiste : formes organiques et épurées, confort et ergonomie, originalité et intemporalité.

Pourtant malgré le succès qu’elle rencontre aujourd’hui, la Ant Chair a bien failli ne jamais sortir de l’usine et aurait très bien pu ne rester qu’un prototype inexploité. En effet, Arne Jacobsen créa la chaise Fourmi pour répondre à la demande de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk qui souhaitait meubler la cafétéria de son entreprise. Cependant, l’éditeur et partenaire du designer, Fritz Hansen, doutait sérieusement de la réussite commerciale de cette chaise. Arne Jacobsen aurait promis de racheter toutes les chaises Fourmi invendues si ces dernières ne rencontraient pas le succès attendu, afin de convaincre son partenaire. Le pari fut réussi puisqu’en quelques années, et malgré des débuts difficiles liés au design révolutionnaire de la Ant Chair, cet objet s’est imposé comme un élément incontournable de l’ameublement de nos intérieurs.

Ant Chairs ou chaises Fourmi

La Ant Chair est une chaise fabriquée d’un tenant en contreplaqué moulé, technique initiée par Charles et Ray Eames auparavant et largement utilisée par Arne Jacobsen. Cette méthode repose sur le thermoformage par la vapeur de 9 couches de placages de bois ce qui permet de créer un siège dont l’assise et le dossier ne forment qu’une seule et unique pièce, ouvrant ainsi le champ des possibles en terme conception de meubles. Les couches internes de la chaise Fourmi sont exclusivement composées de bois d’hêtre tandis que les couches supérieurs sont disponibles dans 9 bois différents : hêtre, noyer, chêne, pin de l’Oregon, noyer, orme, frêne, cerisier et érable. Initialement, la Ant Chair reposait sur trois pieds fins en acier chromé mais après la mort de l’architecte, la gamme fut élargie pour proposer une version de la chaise avec quatre pieds.

Présente partout depuis plus de 60 ans, cette chaise fine et élégante s’accordera avec n’importe quel intérieur et vous assurera une ergonomie idéale grâce à sa forme. Elle viendra accentuer l’esprit design de votre espace de vie tout en sachant se faire toute petite, efficace et discrète, comme une fourmi en somme.

Chaise Fourmi Deco

Partager.

A propos de l'auteur