Kop Handle, les tasses à café vues par Akiko Oue

Kop Handle, les tasses à café vues par Akiko Oue

Kop Handle, est une série de tasses simple et efficace réalisée par la jeune Akiko Oue. Zoom sur cette création élégante et subtile, dans l’air du temps.

akiko_oue_kop_cup_15

La hanse d’une tasse est l’élément-clé de l’objet, mais aussi la pièce qui, une fois l’utilisation terminée devient parfois un obstacle au rangement. Dans cet état d’esprit qui se veut pratique, efficace et agréable, on retrouve un objet décliné en deux modèles. Il existe bel et bien deux manières de se saisir d’une tasse de café, et pour ravir chaque écoles, la réalisation de Akiko Oue répond sans prétention à ses deux formes d’utilisations.

akiko_oue_kop_cup_01

Cette création, comme toutes celles qu’elle réalise, découle d’une observation attentive de notre manière de consommer et donc de boire le café, ou tout autres substances qui se retrouvent habituellement dans un gobelet. Notre façon d’utiliser et de tenir en main des objets est la véritable ligne conductrice des réalisations de l’artiste.

akiko_oue_kop_cup_12

Avec une conception idéale, cette tasse peut contenir 200 ml. Fabriquée avec minutie, elle permet grâce à son design, d’offrir un modèle fonctionnel et facile d’entretien. Une fois retournée, la tasse sèche rapidement car sa hanse est apposée de manière à ce qu’il y est un léger espace entre le plan de travail et les contours de l’objet. L’air s’immisce ainsi discrètement à l’intérieur du contenant pour apporter un séchage de la matière performant.

akiko_oue_kop_cup_13

Dans une mouvance nature et respectueuse de l’environnement, ces objets du quotidien sont réalisés à partir d’argile. Les couleurs sont le fruit du mélange de la matière pour offrir un panel de teintes naturelles et douces. L’extérieur est joliment marqué par la texture brute de la céramique, l’intérieur quant à lui est verni afin d’éviter les marques de café à force d’utilisation. En plus d’une apparence granuleuse et singulière qui apporte un design intéressant à l’objet, l’utilisation de la céramique telle quelle, permet de maintenir la tasse avec efficacité.

À propos de l’auteur

L’artiste Akiko Oue est issue d’une formation à la Design Académie d’Eindhoven (Pays-Bas) où elle obtient un DAE. Elle ouvre son propre studio courant 2010, à Osaka. Elle y débute une série de créations basée sur une recherche de la texture et de la couleur. Principalement à l’aise dans l’univers de la joaillerie, Akiko réussit sans peine à s’imposer dans le domaine des arts de la table avec une ligne d’objets du quotidien aussi minimaliste qu’essentielle.

portrait

Retrouvez toutes nos tasses sur Decofinder.com

Crédit photo : Akiko Oue
Partager.

A propos de l'auteur