Jonc de mer, un revêtement écologique pour votre sol

Jonc de mer, un revêtement écologique pour votre sol

Revêtement de sol végétal, le jonc de mer est un parti pris malin et écologique pour habiller l’intérieur à moindres frais. Spécificités, entretien, aspect esthétique et technique de pose, Decofinder vous dit tout sur cette matière singulière qui offre un air de vacances à nos espaces de vie.

fef5fe7b31dfbadaae0cd5367cab048d© Saint Maclou

Le jonc de mer, en quelques mots

Le sol en jonc de mer fait partie de la famille des revêtements végétaux comme le sisal ou la coco, qui présentent une texture souple. Utilisé comme tapis ou en tant que moquette, il propose une résistance particulièrement robuste. Sa couleur caractéristique offre des tons allant du vert au brun roussi. Des teintes empreintes d’une certaine sobriété qui rappellent à juste titre les gammes naturelles de la flore.

La pose s’effectue à l’aide d’une colle, de la même manière que l’on installerait une moquette. On peut également opter pour une pose sans adhésif si la surface de la pièce est relativement menue.

561aa5e954583a81e3cdd0c9033a9b51© Castorama

Un entretien en bonne et due forme

Au même titre qu’un sol lambda, le jonc de mer nécessite d’être souvent aspiré afin d’en retirer les saletés incrustées. Son point faible reste l’infiltration de l’eau, aussi il a besoin d’une ventilation efficace pour ne pas perdre en qualité et éviter les risques de moisissures. Malgré cet inconvénient, il peut tout à fait être intégré à une salle d’eau, il faudra simplement le protéger et le sécher régulièrement. En revanche notez que la fibre du jonc de mer est naturellement glissante, il est alors préférable de ne pas l’installer dans un escalier sans protection si des enfants en bas âge sont amenés à l’emprunter.

d19e34cfa34216d0bc616c3f23a35faa© Elbee

Une finition plus ou moins travaillée

Le jonc de mer est disponible en plusieurs versions quant à la manière dont la fibre est tissée. Plus ou moins complexe, ce procédé permet de varier les effets obtenus une fois la matière posée au sol. Ce choix sera principalement déterminé par vos goûts car il subsiste peu de différence visuelles. Pour augmenter l’impression d’espace, on s’oriente simplement vers un modèle qui comporte peu de détails et qui offre des motifs allongés.

Desktop5Artirec

Retrouvez nos différents modèles de jonc de mer sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur