Le jardin suspendu de l’enseigne « So ? »

C’est en plein cœur d’Istanbul que la rédaction vous donne rendez-vous pour découvrir, sous le soleil la création interactive du studio So ?. Ce jardin suspendu transforme la place de la ville et lui offre un renouveau esthétique, poétique et un brin original – de quoi agrémenter le paysage avec délicatesse.

so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-0v4

Située sur la place de Ortaköy, l’architecture signée So? propose aux citoyens ou visiteurs d’un jour de prendre part au décor. Interactive, l’installation verdoyante qui surplombe l’eau est, grâce à un système de poulies modulables à l’infini. L’agencement des plantes bouge au fil du temps d’un simple coup de corde. Une initiative ludique et décalée, qui habille avec élégance cet espace de grande affluence.

Une structure géométrique est alors mise en place, proposant çà et là des assises longilignes. Parsemé de plantes en pots suspendus, l’encadrement permet de créer des zones d’ombre plus ou moins importantes et offre au lieu un nouveau relief. Visuellement, la création apporte au paysage un duel de formes intéressant, entre lignes droites et courbes sauvages. Les espèces botaniques sont variées avec un panel riche de couleurs et types de plantes afin d’obtenir un résultat éclectique. Un tableau naturel en constante évolution qui grâce au public, change d’aspect en permanence.

so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-01
so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-05
so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-07
so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-010

L’enseigne en quelques mots

So? voit le jour en 2007 sous l’impulsion de deux passionnés de l’architecture : Sevince Bayrak et Oral Goktas. Basé à Istanbul, le studio se concentre sur le design, l’architecture et l’urbanisme. Une enseigne qui depuis sa création n’a cessée de proposer des projets riches et qualitatifs pour lesquels les artistes de l’entreprise se sont vu décerner plusieurs prix. En 2013, ils remportent notamment le Programme Jeunes Architectes délivré par le très célèbre MOMA. Plus récemment, ils ont remporté le concours de la Royal Academy of Arts. Le duo présente depuis des conférences dans divers colloques et évènements artistiques à travers l’Europe. Une collaboration réussie à suivre de près pour découvrir leurs prochains projets – en attendant, pour visionner le travail complet du studio, rendez-vous sur www.soistanbul.com.

so-architecture-and-ideas-sky-garden-istanbul-designboom-8181Credit photos: Galerie Yercekim

Découvrez d’autres réalisations architecturales sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur