Intimité Design

logodesign

Baigné de lumière, l’appartement du couple de designers architectes Ludovica et Roberto Palomba illustre combien le design simplifie et embellit la vie au quotidien.

Des vasques ou de la robinetterie pour l’univers de la salle de bains, des cuisines, des spas outdoor, des fauteuils, des lits, des chaises… Touche-à-tout ? Plutôt pluridisciplinaires… Roberto et Ludovica Palomba ne créent pas seulement des pièces, mais revisitent les espaces selon l’univers d’intervention de leurs clients tels que Driade, Foscarini, Zanotta, Schiffini, Laufen, Elica… Quel que soit le domaine, les deux architectes designers pensent facilité d’usage et lignes intemporelles pour que jamais on ne puisse se lasser de leurs créations. Au final, ils illustrent combien le design n’est pas seulement une liste égrenée de belles pièces, mais une affaire de vie. En témoigne leur propre intérieur, aménagé au-dessus des bureaux de leur agence dans le quartier des Navigli, à Milan. Un espace baigné de lumière où le blanc, loin de délivrer une atmosphère monacale, met en valeur tout à la fois les créations du couple mais également celles de leurs confrères, mélangées avec des icônes telles les Wishbone de Hans Wegner. Un joyeux mix coloré avec des souvenirs de voyages qui raconte autant d’histoires personnelles, mais aussi et surtout l’esprit de fusion créative du couple. Au final, chaque espace se fait aussi fluide que l’eau des canaux des Navigli, pour que le bonheur et la passion du design s’y écoulent jour après jour.

MISE EN PRATIQUE
Situé à l’étage des bureaux de leur agence, l’intérieur des Palomba est à sa façon une mise en pratique de leur vision du design : intemporel, rassurant et confortable, à l’instar des canapés Leeon, créés en 2010 pour Driade, à l’élégante simplicité.
casa palomba+serafini 5
LÉGÈRETÉ FONCTIONNELLE
Invité surprise dans la chambre du couple, Ron Arad, à travers son assise Zigo, éditée en 1992 par Driade. À la clé, la poésie de l’union du rotin et des volutes de la structure en acier, mais également le fonctionnel d’une assise empilable. Une légèreté de forme en harmonie avec une chambre aménagée de manière aérienne.
casa palomba+serafini 4
ETHNIC-CHIC
Le blanc renforçant la lumière naturelle de l’intérieur des Palomba est ponctué des vives couleurs de nombreux kilims.
casa PS+A09
SOUS LE CIEL DE MILAN
Le toit en partie vitré assure un afflux de lumière dans tout l’appartement. De quoi accroître la sensation d’espace, d’ores et déjà délivrée par la rareté des cloisons.
casa palomba+serafini 7
INTERGÉNÉRATIONNEL
Face au canapé Leeon créé par le couple trône le fauteuil Melaina, conçu en 1969 par Rodolfo Bonetta, l’une des premières pièces du catalogue de Driade.
casa palomba+serafini 2
DERRIÈRE L’APPARENCE
Aux lignes épurées sans poignées, les façades de cette cuisine Spezie dessinée par les Palomba pour Schiffini dissimulent en fait un grand nombre de rangements.
casa PS+A21

LA VERDURE SUR DEUX ÉTAGES
Un espace dînatoire accueille les conviviaux fauteuils Lord Yo, créés en 1993 par Philippe Starck pour Driade. Le luxuriant jardin d’hiver, installé au rez-de-chaussée dans les bureaux de l’agence des Palomba, s’épanouit dans les appartements privés du couple.
casa palomba+serafini 6

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.