Interior Design Show, édition 2016

Interior Design Show, édition 2016

Interior Design Show est un salon qui réunit chaque hiver de nouveaux objets du design. Cette année encore, pour la 18ème édition, l’évènement a rassemblé bon nombre d’artistes et d’enseignes talentueux pour présenter au public Canadien et étranger la crème du design intérieur. Grandes marques et créateurs locaux sont représentés au sein de cet espace, entièrement dédié à la décoration. Decofinder a fait pour vous, un tour d’horizon des choses à ne pas manquer en cette saison 2016.

missoni

C’est au mois de janvier que durant trois jours l’ Interior Design Show prend place à Toronto. Conférences, artistes, visiteurs et oeuvres d’art s’entremêlent pour notre plus grand plaisir.

Tom Dixon à l’honneur

Tom Dixon est un designer britannique de renommée internationale. Artiste autodidacte, il travaille principalement dans la ville de Londres, où plusieurs de ses œuvres sont exposées, notamment aux prestigieux Victoria and Albert Museum et MoMA.

TomDixon_732

Projets de grande envergure, ces aménagements intérieurs prennent place au coeur de lieux singuliers comme le restaurant du Royal Academy de Londres ou celui de Jamie Oliver Barbecoa. Un palmarès significatif et justifié, pour un artiste qui cette année est présent en tant qu’invité d’honneur à l’IDS. À cette occasion, l’artiste a collaboré avec l’enseigne Caesarstone afin de créer le « ICE Kitchen ». Une cuisine conçue en quartz, qui se dessine dans un design géométrique, un brin futuriste.

tom dixon© Index Design

Ode à la jeunesse 

EQ3 présente une nouvelle collection lors du IDS réalisée par de jeunes artistes émergents. La série Assembly rassemble alors les œuvres de plusieurs créateurs afin de mettre en valeur le travail de designers canadiens.

thom_fougere_Index_design_667x1000© Thom Fougère
zoe_mowat_dressing_table_Index_Design© Zoe Mowät

Parmi ces créateurs, Thom Fougère et Zoe Mowät ont retenu notre attention. Le studio Thom Fougère basé à Winnipeg réalise des objets classiques aux formes atypiques. « Stool », discret tabouret de bar, est une assise ergonomique et confortable conçue pour offrir à son utilisateur une position agréable quelle que soit sa posture. La designer Zoe Mowät quant à elle, s’inspire d’éléments sculpturaux pour réaliser ses pièces. Formes minimalistes et métissages de matières donnent naissance à des créations originales et raffinées, comme l’objet « Dressing Table ». Ludique et décalée, cette coiffeuse contemporaine nous a séduit par son aspect formel hors du commun et son apparence résolument moderne. Dans cette catégorie d’artistes en herbe, l’enseigne EQ3 présente également à l’occasion du salon les créations d’Anthony Frank Keeler, MSDS Studios, Kenneth Lavallée ou encore Mathew Kroeker et Dylan McKinnon.

La conférence 

Le salon du design Canadien proposait également un espace consacré à une question d’actualité, sur le comportement humain dans un contexte du quotidien. « How do you work? » a fait l’objet de recherches de la part de plusieurs enseignes pour proposer solutions et visions innovantes du milieu du travail. Dubbeldam Architecture + Design, Blacklab Architectes, Igloodgn, Joel Loblaw et Samare studio ont abordé la notion du travail en tenant compte des avancées technologiques que nous vivons au 21e siècle et de leurs impacts sur le mobilier. Un questionnement qui a permis de soulever plusieurs problématiques concernant les limites physiques d’un espace de travail. Smartphone, tablette et PC portable sont aujourd’hui devenus de nouveaux espaces bien que virtuels et rendent par définition le bureau obsolète. Un rendez-vous sociologique et créatif gage d’un dialogue d’intérêt.

L’histoire du salon

C’est en janvier 1999 que la première édition du Interior Design Show voit le jour. Un évènement de taille qui a su ouvrir avec efficacité la scène du design au Canada en donnant une meilleure visibilité aux créations d’Amérique du nord. Ce tout premier salon a réuni 25.000 visiteurs. 15 ans plus tard, l’Interior Design Show est devenu l’un des événements les plus importants dans le domaine du design Canadien. Une foire artistique qui a accueilli au fil des ans plus de 660.000 amateurs de design. En 2012, le salon est acheté par Informa, le plus grand organisateur d’expositions dans le monde. Informa rassemble plus d’un million de professionnels chaque année et gère plus de 53 salons au Canada.

interior design show© IDS Toronto

Pour suivre toute l’actualité de l’Interior Design Show de Toronto, cliquez ici, et pour retrouver plus de mobilier contemporain rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur