Où installer son bureau lorsqu’on manque de place ?

Bureau petit espace 4

Pour vous, un lieu de vie sans espace bureau est inconcevable, malheureusement vous ne disposez que d’un espace limité pour aménager ce lieu. Qu’à cela ne tienne, voici quelques idées inspirées pour que vous puissiez tout de même profiter d’un bureau à la maison.

1- Utilisez les espaces perdus.

Choisissez, un coin ou angle inutilisé de votre lieu de vie pour y installer un bureau. Avec des fixations judicieusement placées, une planche pour faire office de plan de travail, quelques étagères et une séparation adéquate (paravent, cloison coulissante, rideau), vous disposerez ainsi d’un véritable « coin bureau » pratique, accessible et discret.

2- Transformez un placard en espace de travail.

En dissimulant votre bureau dans un placard ou une armoire, vous bénéficierez d’un gain de place non négligeable. Il vous suffit juste de mettre les étagères à niveau, d’y ajouter un tabouret et un caisson de rangement, quelques accessoires aimantés et un tableau (blanc ou ardoise) sur l’intérieur de la porte et voilà le travail.

Bureau petit espace 2

3- Réhabilitez votre cagibi.

Si vous avez un cagibi, pourquoi, à la manière du placard, ne pas le transformer en mini-bureau ? Un peu d’ingéniosité, de bons accessoires (tabouret, mini bureau, étagères) et un éclairage de qualité feront parfaitement l’affaire pour changer cet espace inutilisé en lieu de travail d’appoint.

4- Créez un bureau modulable.

Une autre solution consiste à se doter d’un bureau éphémère que l’on « déploie » lorsqu’on en a besoin et qui se range tout aussi facilement. Pour cela des meubles de rangement design s’intégrant à votre espace de vie seront nécessaires. Vous opterez pour un plan de travail rabattable ou sur tréteaux pliables et pour des blocs de rangement qui sauront se faire oublier une fois leur utilisation terminée.

Bureau petit espace 1

Photo par Carl Dahlstedt pour Hus & Hem.

Photo par Carl Dahlstedt pour Hus & Hem.

Retrouvez les idées d’aménagement bureau sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur