4 idées de matières pour habiller son îlot central dans sa cuisine

4 idées de matières pour habiller son îlot central dans sa cuisine

L’îlot central dans une cuisine apporte un côté pratique et moderne à l’ensemble de la pièce. Il se décline dans une quantité de styles, de formes et de coloris pour vous apporter répondre à votre souhait. Préférez-vous vous en servir pour séparer et structurer une pièce ou bien pour avoir plus d’espace pour cuisiner ?

Ce mobilier a la faculté de s’intégrer aussi bien dans les grands espaces ou dans une petite cuisine. Vous aurez l’occasion de le trouver sur des sites de ventes en ligne, en magasin ou encore de les fabriquer vous-mêmes pour un design personnalisé.

Avec ce meuble votre cuisine ne manquera pas de place pour y ranger tous vos plats et votre vaisselle !

On vous présente en 4 points, 4 idées de matières différentes pour habiller et choisir votre îlot central :

1. Un îlot en inox pour son côté industriel

Un îlot central composé intégralement d’inox ou seulement sur le plan de travail fait un rappel aux cuisines des restaurants mais pas seulement. Cette matière permet de créer une atmosphère industrielle et moderne à votre pièce.. Pour ceux qui trouvent que l’inox apporte un côté froid, il s’allie facilement avec des matières naturelles comme le bois, le marbre, l’ardoise etc..

Avantages : 

  • Résiste aux chaleurs et aux tâches : plus besoin de déposer un dessous de plat pour vos récipients chauds ni de perdre du temps pour une tâche tenace
  • Structure étanche : l’inox est hydrophobe et sa surface lisse empêche le liquide de pénétrer la matière
  • Hygiène irréprochable : ce matériau se nettoie facilement avec une éponge ou un torchon
  • Aucune décoloration : même avec le temps, l’inox ne se décolore pas
  • Apporte de la luminosité : grâce à sa matière réfléchissante, votre meuble apportera plus de lumière à la pièce

Inconvénients : 

  • Rayures : dès qu’une petite rayure apparaît, n’hésitez pas à l’enlever avec un peu de dentifrice
  • Traces d’empreintes digitales : une matière marque énormément, plus que les matériaux minéraux. Il faut donc souvent nettoyer !

Conseils : 

Ne pas utiliser d’agents nettoyants abrasifs et privilégiez l’inox brossé à l’inox poli. Utilisez un billot de bois pour couper vos aliments et ainsi éviter la moindre rayure.

2. Du bois dans la cuisine

îlot central cuisine

Pinterest

Pour renforcer un côté chaleureux dans sa cuisine, rien de mieux qu’un îlot en bois ! Que ce soit uniquement la surface de travail, ou les rangements sous jacent il est important de protéger la matière. Libre à vous de mélanger les matériaux en fonctions des éléments de l’îlot central.

îlot central cuisine

Pinterest

Avantages : 

  • Robuste : matière résistante dans le temps
  • Nettoyage simple à réaliser
  • Déclinaisons de matières multiples : pin, chêne, hêtre, bambou, eucalyptus, noyer…

Inconvénients : 

  • Sensible à l’humidité et à la chaleur : toujours poser un dessous de plat pour éviter que des marques ne se créent. Il faut aussi vernir la matière pour lui donner plus d’étanchéité et éviter qu’elle ne pourrisse. Répéter l’opération si vous constatez que le vernis s’écaille
  • Fragile : peut se fissurer, les objets peuvent la marquer en tombant
  • Peut se tacher avec les matières grasses, d’où l’intérêt de vernir ou huiler le plan de travail
TONCELLI CUISINE

TONCELLI CUISINE

3. L’ardoise pour un effet original & convivial

îlot central cuisine

Pinterest

L’ardoise est de plus en plus présente dans nos cuisines pour son aspect brut et son style raffiné. Vous la trouverez principalement dans une finition satinée (rabotée) ou bien irrégulière (clivée). Pour en en acheter, rendez-vous chez un spécialiste de l’ameublement pour la cuisine ou bien faites appel à un architecte.

Avantages : 

  • Résistant à la chaleur et aux liquides : conservez tout de même un espace aménagé avec une planche en bois pour découper vos aliments ou y déposer vos plats chauds
  • Matériau solide : il durera longtemps comparé au bois par exemple
  • Disponible en 4 coloris : noir, gris, vert et violet

Inconvénients : 

  • Matériau fragile : éviter de déposer des plats lourds, ils peuvent causer des dégâts (rayures, fissures…)

Conseils : 

Pour l’entretenir comme il se doit, négligez tous les produits d’entretien trouvés en grande surface contenant des agents trop abrasifs. Privilégiez une brosse imbibée de produit maison, de bicarbonate de soude, de café ou de savon noir mélangé à de l’eau chaude pour lustrer votre plan de travail.

4. Un effet marbré pour plus de modernité

Pinterest

Pinterest

Pour apporter une touche de caractère à votre cuisine, le marbre est le matériau le plus élégant qui soit. Il se mariera très bien avec le bois pour un côté chaleureux. Vous en trouverez des mouchetés, uniformes, colorés ou encore, le plus répandu, veineux.

SILLESTONE

SILLESTONE

Les avantages : 

  • Une variété de matières : satinée, brillante ou mate
  • Matière 100 % naturelle
  • Résistant aux rayures

Les inconvénients : 

  • Sensible aux tâches, aux acides et aux impacts violents.
  • Prix élevé : comptez au moins 600 euros le mètre carré (tout dépendra de la matière que vous sélectionnerez bien entendu)
Pinterest

Pinterest

Conseils : 

Comment nettoyer sa surface marbrée ? Il faut utiliser seulement des produits naturels : savon noir, bicarbonate de soude, pierre blanche ou pierre d’argile. N’hésitez pas à cirer votre marbre régulièrement.

 

Conscient que trouver l’îlot de cuisine que vous cherchez peut-être une tâche ardue, nous avons sélectionné pour vous un grand nombre de modèles et de fabricants que vous pouvez voir sur la page suivante : ILOT DE CUISINE – MEUBLES DE CUISINE

Autre inspiration

INALCOINALCO

Partager.

A propos de l'auteur