Hotte de cuisine : faire le bon choix

Le choix de sa hotte d’évacuation dépend de plusieurs critères qu’il faut prendre le temps de connaitre pour ne pas se tromper. Élément qui apporte bien-être et sécurité à la cuisine, cet accessoire ne doit pas être sélectionné à la légère. Decofinder revient sur les points à ne pas négliger avant l’achat de cet objet indispensable.

Design_Cuisine Pando

Un modèle pour chaque besoin

Élément central de la cuisine, la hotte se décline dans plusieurs aspects pour s’intégrer convenablement à chaque espace de cuisine. Les différents modèles varient selon la surface dont vous disposez et la qualité d’aspiration.

jpgNovy

La hotte dite « décorative » est le produit le plus courant chez les particuliers, elle prend place sur un pan de mur, au-dessus des plaques de cuisson. Les hottes casquettes et télescopiques quant à elles, s’intègrent au-dessous d’un meuble haut sur le modèle d’un tiroir. La hotte sur « plan de travail », peut être fixe ou escamotable, son évacuation s’effectue par le bas. Cette dernière confère une excellente discrétion mais reste davantage onéreuse en comparaison aux modèles classiques. Enfin, pour être certain d’obtenir une synergie irréprochable, vous pouvez également opter pour une hotte sur-mesure.

Les critères de choix

Conçu pour aspirer les particules graisseuses et l’humidité de la cuisson, la hotte doit être de bonne qualité afin de vous garantir une cuisine saine et un plan de travail propre. Utilisée quotidiennement, il est préférable de se tourner vers une enseigne réputée plutôt que de faire un compromis pour économiser quelques euros.

jpg-1Novy

L’aspect sonore d’une hotte est un point essentiel lors de l’achat. Concernant les décibels, sachez que le minimum se situe aux alentours de 35, pour un maximum de 60. Au-delà, votre hotte sera sujette à des nuisances importantes.

L’éclairage entre également en compte, et il vous faudra choisir, selon votre besoin, le type de source lumineuse. Généralement les hottes sont équipées de LED ou de fluos, sachez que ces deux choix restent les plus intéressants au niveau du rapport qualité-prix.

Decale_CuisinePando

Concernant le prix et l’esthétique, ils varient tous deux selon les enseignes et les matériaux utilisés. Enfin, sachez que certains modèles sont disponibles avec des options comme le recyclage ou l’évacuation. Permettant de capturer la graisse ou de la dissoudre vers l’extérieur, ces deux techniques restent à prévoir à l’avance afin d’aménager votre espace en fonction.

Retrouvez toutes nos hottes de cuisine sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur