Histoire de style : les bureaux style Louis XV

Apparu durant le deuxième quart du 18e siècle (entre 1730 et 1760), le style Louis XV trouve ses racines dans le style Régence qui le précède en adoptant une approche de moins en moins classique et de plus en plus baroque. L’esthétique rocaille marque cette mouvance : on n’hésite plus à jouer avec les asymétries (même si après 1745 la symétrie revient peu à peu), les galbes se font de plus en plus prononcés, et les ornements en bronze sont dans le style rococo.

Bureaux style Louis XV 5

Le style Louis XV est souvent considéré comme un style féminin de par la finesse de ses détails. Les meubles sont bien moins imposants que les meubles Louis XIV et sont souvent de petites tailles pour s’adapter aux nouveaux besoins de la bourgeoisie et de la noblesse de l’époque.

Le bureau de prédilection du style Louis XV reste le bureau plat. Utilisé pour écrire, ce bureau rectangulaire à coins arrondis arbore une décoration de bronzes ciselés riche et des pieds galbés. En chêne plaqué de palissandre, trois tiroirs composent sa ceinture : un au centre, droit et légèrement reculé, et deux suivants la forme du bandeau.

Bureaux style Louis XV 4

Cependant, de nouveaux bureaux font leur apparition durant cette période :

  • Le bureau de pente ou secrétaire à pente de style Louis XV se caractérise par sa petite taille rectangulaire et est supporté par quatre pieds fins galbés. Élaboré pour être installé au centre de la pièce, il est doté d’un volet abattant souvent garni de cuir qui lui permet de se transformer en tablette à écrire. Trois tiroirs de petite taille se trouve sur son bandeau et il est reconnaissable par sa confection en bois précieux (chêne, noyer, hêtre poli, naturel, laqué noire et or ou rouge, ou peint de couleurs tendres).

Bureaux style Louis XV 3

  • Le bonheur-du-jour est un bureau de petite taille destiné aux femmes, pour l’écriture placé dans le salon, comme chiffonnier ou coiffeuse installé dans la chambre, ou en simple meuble d’ornement. Léger, il est facile à déplacer. Le plateau, supporté par des pieds hauts et minces, est surmonté d’une petite armoire rectangulaire fermant à clé par des vantaux et contenant des tiroirs ou des casiers.

Bureaux style Louis XV 1

  • Le bureau dos d’âne de style Louis XV, aussi appelé bureau à dessus brisé, est une variante du bureau de pente apparu en 1730. Un abattant incliné abrite un serre-papier composé de casiers et de tiroirs. Deux tablettes à écrire sont insérées dans le bandeau sous forme de tirettes.

Bureaux style Louis XV 2

  • Le bureau Capucin (ou à la Capucine) est un bureau de dame doté de nombreux mécanismes complexes destinés à dissimuler des cachettes secrètes.

Bureau capucin

Des bureaux de style Louis XV sont disponibles sur Decofinder.com

Bureaux style Louis XV

Partager.

A propos de l'auteur