Histoire de style : les bureaux de style victorien.

Histoire de style : les bureaux de style victorien.

Le style victorien nous vient tout droit d’Angleterre et a connu son apogée entre 1835 et 1900 sous le règne de la reine Victoria. Durant cette période, l’acajou, bois exotique de couleur rose pâle ou rouge, devient le bois de prédilection des ébénistes pour sa finesse et son équilibre.

Bureaux de style victorien 1

Les « partners desk » aussi appelés bureaux double face ou bureaux d’associés sont apparus à cette époque afin que les banquiers de Londres puissent travailler ensemble, face à face, tout en gardant le prestige et la praticité des bureaux à piédestal (plateau rectangulaire posé sur deux caissons composés de grands tiroirs). En effet, les bureaux d’associés de style victorien ressemblent en fait à deux bureaux piédestal accolés avec des tiroirs situés de chaque face du meuble.

Le Resolute Desk est le bureau de l’époque victorienne le plus célèbre puisqu’il est utilisé au quotidien dans le bureau ovale de la Maison Blanche par Barack Obama. Il a été bâti dans le bois d’un baleinier anglais, le HMS Resolute, retrouvé en 1855 sur les côtes du Groenland, restauré par les américains avant d’être offert à l’Angleterre en gage de paix. Après que la fin de son service en 1880, la Reine Victoria fit construire le bureau dans le bois du navire puis l’offrit au président américain. Depuis lors, ce bureau de style victorien a été utilisé par quasiment tous les présidents et malgré quelques modifications il reste une des pièces maîtresses du mobilier de style victorien.

Bureaux de style victorien 3

Le secrétaire Davenport est aussi un meuble apparu sous l’ère victorienne et tient son nom du capitaine de la Marine Royale homonyme qui le commanda pour la première fois pour l’installer sur son navire. Il s’agit d’un écritoire de petite taille comportant 4 tiroirs qui ont la particularité de se trouver sur le côté du meuble. Une tablette amovible fait office d’écritoire. Le secrétaire Davenport était conçu pour être utilisé sur un navire d’où sa configuration caractéristique.

Bureaux de style victorien 2

Partager.

A propos de l'auteur