Le bureau et le secrétaire style Empire.

Le style Empire, né après la révolution française lorsqu’en 1804 Napoléon Bonaparte devient empereur, puise ses origines dans le néo-classicisme. En découle alors des meubles raffinés mais néanmoins fonctionnels.

Bureau Empire

Le bureau style Empire, le plus souvent utilisé par la bourgeoisie, est en acajou massif ou en placage et arbore une ornementation de bronzes ciselés et dorés. Une entretoise peut parfois relier ses pieds. L’agencement des tiroirs peut être en ceinture simple lorsqu’ils sont au nombre de trois ou en ceinture à ressaut lorsqu’ils sont cinq. Le « bureau ministre » composé d’un plateau reposant sur des caissons a été créé durant cette période.

Bur-empire

Le secrétaire style Empire, est construit avec les mêmes bases que le secrétaire Louis XVI. Comme la majorité du mobilier style Empire, le secrétaire de cette époque est en acajou ou en placage. Les montants sont la plupart du temps des gaines baguées de bronze ou des colonnes. Enfin la traverse haute et les vantaux inférieurs arborent souvent des ornements en bronze.

Secretaire Empire 1

 

Découvrez tous les bureaux sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur