La petite histoire de la chaise à bascule ou rocking-chair

Meuble devenu tendance au fil des années, la chaise à bascule ou rocking-chair est une assise d’antan qui demeure un classique incontournable dans le domaine du mobilier. Conçue pour les espaces intérieurs ou extérieurs, cette chaise singulière possède elle aussi son histoire et ses origines. Retour sur le parcours d’un siège aussi design que confortable, à travers une sélection de produits signée Decofinder.

chaise à bascule© Kristalia

La chaise à bascule – plus souvent représentée comme un fauteuil, est une assise dont la particularité s’illustre par un piètement au fini courbé. Ce dernier, qui relit les traverses entre elles, offre la possibilité d’incliner l’objet de l’avant vers l’arrière. Un mouvement berçant plus ou moins intense selon la forme incurvée des pieds. De cette façon, le fauteuil est en contact avec le sol sur un point unique de chacun des patins.

chais à bascule© Normann Copenhagen

Ce siège est principalement qualifié de fauteuil relaxant car le mouvement qu’il propose est défini comme apaisant. Une sensation de bercement qui n’est pas sans rappeler celui du landau de notre enfance. En plus de cette particularité, la chaise à bascule minimise les efforts de son utilisateur grâce à un centre de gravité spécifique à chacun. En effet, le particulier est aligné aux points de contact du siège lorsqu’il y est installé, ainsi le maintien du corps est optimisé et les mouvements musculaires sont de faible intensité. Une caractéristique qui rend le rocking-chair accessible à tous, quelque soit l’âge ou la morphologie.

chaise à bascule© Nautinox

Selon une légende américaine, le rocking-chair aurait été inventé par Benjamin Franklin, cependant aucune note ou esquisse dans son livre autobiographique ne prouve cette théorie. Son origine remonte en réalité au  début du 18e siècle et provient d’Angleterre. Cette chaise sera conçue des sociétés d’ameublement à partir du 19e siècle, comme avec l’atelier de Duncan Phyfe, un pionnier dans les meubles de style Empire à New York.

chaise à bascule© Casa Bruno

Retrouvez tous nos modèles de chaises à bascule sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur