Harri Koskinen : le goût finlandais

Harri Koskinen : le goût finlandais

logodesign

Figure de la nouvelle génération du design finlandais, Harri Koskinen, designer en chef de la marque Iittala, prône un design au-delà des tendances éphémères et n’oublie pas, au grand jamais, les racines d’un pays, berceau d’une saga de l’histoire du design.

Harri Koskinen

  • Comment êtes-vous arrivé chez Iittala ?

J’ai une longue histoire avec Iittala. Lorsque j’étudiais à l’université de l’Art et du Design de Helsinki, j’ai eu l’occasion en 1996 de faire un stage au sein de la fabrique de verre d’Iittala. Après cela, j’ai réalisé quelques projets avec la marque, dont la Lantern. À l’automne dernier, ils m’ont proposé de prendre le poste de designer en chef. J’y travaille à mi-temps et me consacre également à mes projets personnels.

  • Pourquoi avoir choisi l’univers de la vaisselle ?

En général, le design a pour but de résoudre des problèmes, de relever des challenges. Dans l’univers de la vaisselle on cherche à allier design, production et utilisation finale.

  • Quelles tendances observez-vous dans votre domaine ?

Je pense que sur un long terme les marques cherchent à offrir les meilleurs matériaux et la meilleure qualité. J’ai foi en tout ce qui est durable et intemporel, car les tendances vont et viennent. Un bon design ne dépend pas des tendances.

  • En raison de la crise, les amateurs de design ne boudent-ils pas l’univers de la cuisine ?

Ils ont tendance à acheter moins, mais des produits de meilleure qualité et qui durent plus longtemps.

  • Qu’est-ce qui fait la particularité d’Iittala ?

Je dirais que c’est le fait que nous créions un design qui dure dans le temps. La combinaison entre la forme et l’utilité est tout à fait unique et nos clients apprécient de plus en plus nos produits à mesure qu’ils s’en servent.

sarjaton

  • Quelle est, parmi vos créations, celle dont vous êtes le plus fier ?

En ce moment je suis très fier de Sarjaton, notre toute nouvelle collection. Elle représente, de beaucoup de manières, ce en quoi je crois. Elle s’ancre dans la tradition finlandaise mais avec modernité, l’entité est harmonieuse et douce. Plusieurs créateurs ont participé à sa réalisation. Elle nous rappelle ce qui est important : nos racines.

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.