Le guéridon, un meuble d’appoint utile et décoratif.

Le guéridon désigne une petite table d’appoint ronde montée sur un trépied et dont la naissance remonterait à l’antiquité bien qu’il fut popularisé en France au cours du XVIIème siècle. Ses usages peuvent être multiples mais restent limités par sa petite taille. Voici quelques conseils pour bien choisir son guéridon.

guer1

La taille du guéridon.

Le guéridon a beau être un meuble de petite  taille, très souvent plus haut que large, le choix de sa dimension ne doit pas être pris à la légère au risque de se retrouver en présence d’un meuble disproportionné par rapport à la taille de la pièce ou du décor qui l’entoure. C’est  le diamètre du guéridon qui devra d’abord attirer votre attention. En effet, ce dernier ne devra pas être trop grand ou trop petit mais justement proportionné par rapport à la pièce. La taille et notamment la hauteur dépendra aussi de votre volonté ou non d’entourer le meuble de chaises ou de fauteuils. Entouré de sièges, choisissez le suffisamment large et haut pour qu’il est une véritable utilité. Dans un coin, en tant que meuble d’agrément ou en bout de canapé vous pourrez le choisir moins large tout en gardant des proportions harmonieuses par rapport à l’espace général dont vous disposez.

Gueridon Silvano Grifoni

Le style du guéridon.

Le guéridon est un meuble de décoration avant tout mais n’a pas pour vocation de définir la tendance générale d’une déco d’intérieur. Ainsi c’est à lui de s’adapter au style de la pièce. Le guéridon se décline dans de nombreuses versions, il vous est facile de trouver celui qui vous convient. Il s’accorde très bien avec les décorations classiques et de style ancien, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle en bois noble, mais vous pouvez opter pour des styles bien plus modernes en verre, en fer forgé ou même en plastique. Le véritable avantage de ce meuble  est qu’on peut décider de le fondre dans la pièce en l’adaptant au style des meubles environnant ou de l’utiliser comme un véritable objet de contraste afin de créer une rupture dans la pièce et de le rendre plus original. Il s’agira pour vous de faire un choix entre ses deux options.

guéridon

L’utilité d’un guéridon.

L’importance de l’espace dans nos intérieurs font du guéridon un meuble utile en plus d’être esthétique. En effet, sa taille modérée ne l’empêche pas d’être doté de tiroirs ou même de deux plateaux, en faisant un meuble parfait pour ranger livres et magazines. Il sera aussi très pratique durant vos goûters, vos  « tea-time » ou  vos apéritifs pour être une table « d’appoint ». Enfin le guéridon peut être muni de roulettes ce qui permettra de le déplacer d’un bout à l’autre de la pièce sans effort.

guéridon

Vous cherchez un guéridon, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur