Gable House : une charmante maison à la rénovation moderne

le portail de la maison et la facade sont traditionnellent

Gable House, c’est une maison récemment rénovée. Le cabinet d’architecture Sheri Haby Architects s’est occupé d’apporter une touche spacieuse et moderne à la maison. Cette bâtisse dite « édouardienne » (un style architecture populaire, correspondant à l’époque où le roi Edouard VII a été au pouvoir au Royaume-Uni. Ce style se situe entre 1901/1914) se situe dans le quartier de Sandingham à Melbourne, en Australie.

Les architectes ont essayé de répondre au mieux à la demande du propriétaire, en reliant l’espace extérieur par le salon et donc par la terrasse. Les espaces qui ont été rénovés sont le salon avec une cuisine américaine, la chambre principale (qui se trouve juste derrière la fenêtre, à gauche de la terrasse sur la photo ci-dessous) et les 2 salles d’eau.
terrasse en bois

Commençons par la terrasse qui a été créé et repensée. Elle ne vient pas casser la structure et le style déjà existante. Bien au contraire. La partie supérieure la terrasse qui sert de « toit » suit les formes du salon. Il ne s’agit pas réellement d’un toit, mais plutôt d’un trompe-d’œil, qui donne cette impression de continuité lorsque l’on ouvre les portes fenêtres coulissantes. Sur la terrasse on retrouve un table de pique-nique avec 1 table et 2 bancs en bois.

Le principal matériau utilisé est le bois. On en trouve presque partout sur celle-ci. A ça s’ajoute la couleur blanche. Ici aussi, les architectes de chez Sheri Haby ont voulu garder une homogénéité avec le reste de la maison.

table en bois sur une terrasse atypique la terrasse s'ouvre vers une cuisine americaine

En entrant dans l’espace de vie/salon, on redécouvre le bois et le blanc qui se mélangent. Cependant, cette fois-ci, la décoration moderne rompt avec le style édouardien. C’est un ensemble minimaliste et spacieux que l’on découvre. La cuisine américaine se définit par un large plan de travail blanc, lisse, qui cache de multiples rangements. Le plan de travail, lui, se termine par une table bar en bois pour deux fixée à la surface de la même hauteur. Effet de style, la table bar est symétrique aux fenêtres, qui tracent à moitié les traits de la maison.

le bar est parfaitement symetrique avec l'ouverture

la cuisine est en logueur et offre un large plan de travail

la decoration naturelle et minimaliste

Cet espace de vie possède une autre table, plus grande que celle du plan de travail, pour recevoir plus d’invités.

bois et couleur blanche s'associent parfaitement

Cerise sur le gâteau, le salon possède une cheminée moderne, encastrée dans le seul mur en briques du salon.

il y a une cheminée Gable House

La rénovation a aussi eu lieu dans la salle de bain et la salle d’eau. Toutes les deux sont rhabillées dans les tons et dans le style de la Gable House. On retrouve le bois et le blanc dans la plus grande des sobriétés.

la salle de bain est toute en blanc avec une petite baignoire

la salle de bain possede aussi une douche

une autre salle d'eau offre rangements et douche

On termine avec la chambre principale et sa grande fenêtre vers le jardin. Celle-ci est épurée, dans la même tonalité que les autres pièces. Toutefois, nous pouvons apercevoir, suspendu, un ventilateur de plafond, blanc.

le coin chmabre est magnifique avec une grande fenetre

Photos par Lisbeth Grosmann

Partager.

A propos de l'auteur