Four : bien le choisir sans se tromper

Four : bien le choisir sans se tromper

Le four est un peu la pièce maitresse d’une cuisine équipée, principalement lorsque l’on aime confectionner des préparations culinaires. À gaz, électrique ou à vapeur, pas toujours évident de faire un choix quand on ne connaît pas les caractéristiques de chaque produit. Decofinder vous explique les spécificités du four, sous tous les angles.

fourWestahl

Les modèles classiques

Le marché nous propose un duel de fours encastrables bien connu des particuliers, afin que chacun y trouve son compte au niveau du budget mais aussi de la cuisson qu’il confère. Il subsiste donc deux écoles, entre le four traditionnel et le four dit « multifonctions ».

Le four traditionnel est le modèle classique. Très simple d’utilisation, il cuit les aliments par convection naturelle et reste donc une valeur sûre. On le retrouve à gaz ou électrique. Le four multifonctions quant à lui, possède en plus de la convection un système de chaleur tournant. Ce procédé permet de diminuer considérablement le temps de préchauffage du four afin de faire cuire plusieurs aliments ensemble en profondeur sans risquer le mélange des arômes. Cette solution apporte une économie d’énergie conséquente mais rend ce modèle plus onéreux que le four basique.

Les autres options

Le four cuisinière est une variante des choix décris précédemment. Il combine à la fois un four traditionnel et une table de cuisson. Ici aussi vous aurez le choix entre un système électrique ou à gaz. Lorsqu’il s’agit du gaz, le four possède des brûleurs afin de chauffer les aliments. L’électrique aura à contrario différentes possibilités de cuissons : plaques de cuisson à gaz, électriques, à induction, vitrocéramiques ou mixtes.

Four_Electrique_Smeg_Sfp805p

Smeg

Le mini-four fait également partie de la grande famille des fours. Électrique et de petite taille, il confère un bon compromis pour les utilisateurs qui souhaite cuisiner malgré une surface d’accueil menue. Il s’intègre où bon vous semble à condition d’avoir une prise à portée de main. On le retrouve à chaleur tournante, convection naturelle ou à vapeur. Notez également qu’il présente une dépense d’énergie 30% inférieure à celle des autres fours.

À chaque besoin, sa cuisson

Le four à convection naturelle est chauffé par deux résistances, en haut et en bas du four. Il offre une bonne efficacité concernant la cuisson des aliments qui nécessite d’être en premier lieu cuit en surface. Simple d’utilisation, il convient aux petits budgets, en revanche notez que les parties proches des résistances, chaufferont davantage que les autres.

Four_A_Gaz_RestartRestart

Le four vapeur fonctionne grâce à un réservoir d’eau. Cette dernière est chauffée pour se transformer en vapeur avant de se diriger vers le four. Ce système permet d’éviter les aliments brûlés mais il vous sera plus difficile de vérifier l’état de votre plat à l’intérieur du four, car la vapeur s’installe généralement sur la vitre prévue à cet effet.

Le four à chaleur tournante fait circuler de l’air par le biais d’un ventilateur. Situé sur la paroi basse du four, il permet de cuire les aliments simultanément sur plusieurs niveaux.

Retrouvez tous nos fours sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur