Focus sur le style Memphis

Après le boom du mobilier industriel et l’arrivée du courant scandinave c’est au tour du style Memphis de faire son entrée sur le devant de la scène pour habiller non sans originalité nos pièces de vie. Zoom sur une atmosphère dynamique et décalée à travers la sélection d’ambiances et d’objets signée Decofinder.

New-Memphis-style-from-Cool-Machine© Miror 80

I Les origines

Le style Memphis prend place en Italie au cours des années 1980 sous l’impulsion d’Ettore Sottsass. Ce dernier rassemble à travers ce projet bon nombre de talents comme Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, ou encore Nathalie du Pasquier afin de créer un groupe qui bouscule les codes créatifs de l’époque. S’ouvrant sur la mode et les mouvements artistiques internationaux, ce courant apporte un nouvel élan au design italien en introduisant des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table. Il sera dissous en 1988.

maison-21-memphis-wallpaper-black-crow© Black Crow Studios

Son nom singulier provient d’une chanson de Bob Dylan nommée « Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again ». Un échos évident au rock, mais aussi à la capitale de l’ancienne civilisation égyptienne, et bien sûr à la ville natale d’Elvis Presley.

ThirdDrawer-interior1-584x779© Camille Walala

II Les caractéristiques du style 

Le courant propose un mélange de tous styles, couleurs et matériaux du xxe siècle. Sa ligne de conduite prône le retour du modernisme avec un état d’esprit léger voir humoristique qui bouscule l’esprit académique de l’époque. Utilisé comme des matériaux à part entière, certains éléments jusqu’ici perçus comme secondaires par un grand nombre de designers, deviennent avec le style Memphis de véritables supports de création.

memphis© Jon Howell
memphis© Belkind Bigi

On retrouve alors une gamme large de coloris et motifs ainsi que l’usage du stratifié dans le mobilier. L’apparition du laminé plastique ouvre la voie à une certaine révision quant aux matériaux et combinaisons possibles. Ces derniers deviennent le fil conducteur du courant et offre de nombreuses recherches : associations nouvelles et liberté de production. Verre imprimé, celluloïd, plastique, stratifié, acier texturé ou tube néon se côtoient pour former un ensemble détonnant qui dynamise le design. L’utilisation de matières imprévues et de combinaisons nouvelles transforme le mobilier en un système complexe de communication.

memphis© Neat Microphones

III Comment l’associer 

Style particulièrement décalé, le courant Memphis offre une ligne esthétique dynamique et très colorée qu’il est bon d’intégrer à ses espaces avec parcimonie pour obtenir un résultat chic et tendance. Luminaire, fauteuil ou tapis : inutile d’opter pour un total look afin d’offrir une atmosphère singulière à votre intérieur. Préférez une ou deux pièces de mobilier pour booster la décoration déjà présente avec les motifs et coloris de ce style.

memphis-milano-header© Collier Apres Ski / Coussin carré Hello Polly

Retrouvez tout le mobilier tendance sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur