Le fluo dans la déco : êtes-vous pour ou contre ?

Apposé par petites touches ou présent en aplats de couleur sur les murs, le fluo est la nouvelle tendance qui boost les intérieurs avec efficacité et modernité. Objets décoratifs, meubles et textiles, aucun élément de la maison n’échappe à cette vague esthétique singulière. La rédaction vous propose quelques conseils pour intégrer ce brin de folie avec brio dans votre déco, images à l’appui.

fluo© Charlotte Lardeyret

Certains l’aiment jaune, d’autres rose ou vert – mais quelle que soit sa teinte, le fluo fait son grand retour au sein de nos intérieurs pour illuminer l’espace et apporter un vent de fraicheur on ne peut plus contemporain. Avec ses pigments flash, le fluo bouscule la décoration et dynamise l’espace. Singulier et peu conventionnel, ce parti pris n’est pas toujours simple à mettre en place – alors comment l’utiliser à bon escient pour éviter l’effet too much ? Voici quelques exemples de réalisations simples et efficaces pour intégrer cette touche de fantaisie avec parcimonie.

fluo© Marie Carpediem

I Moins il y en a, plus on le voit

Déjà très présent par son intensité, le fluo n’a nullement besoin d’être étalé partout pour dévoiler ses atouts. On le préfère apposé une fois ou deux dans l’appartement, pour qu’il se révèle avec discrétion. Plus il se fait rare, et meilleur seront ses chances de s’intégrer au reste de la décoration. Une bande de couleur sur un meuble, un dégradé sur textile ou un motif léger sur un objet : autant de façons minutieuses de lui offrir une place de choix avec goût.

fluoDe g. à dr. © Urban Outfitters / © HomeLife / © Méchant Studio
fluo© Alex Oates

II Moderniser un meuble

Le fluo peut également transformer un objet si vous souhaitez lui donner une seconde vie en un rien de temps. Au même titre qu’une couleur lambda, ce dernier révèle la beauté d’une pièce de mobilier et lui offre un nouveau souffle. Attention cependant : son utilisation doit rester simple – et unie de préférence, pour éviter de surcharger notre meuble. La teinte déjà très soutenue se suffit à elle-même, aussi on apprécie davantage qu’il recouvre une surface au design épuré.

fluo© Atelier rue verte
fluo© Planète déco

III Choisir la bonne teinte

fluo© Gregor Hofbauer

Le terme fluo – abréviation de fluorescent, désigne par définition une couleur particulièrement lumineuse, qui attire l’oeil de par son intensité. Très visible dans les années 80 sur le prêt-à-porter, la mode du fluo permet aujourd’hui de s’amuser avec les intérieurs. Il existe alors un panel très large de teintes dites fluo – rose, vert, bleu ou jaune, vous aurez l’embarras du choix. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir votre sélection de couleur sera déterminante. En allant vers un coloris clair comme le jaune, le fluo se révèle davantage car la clarté de ce dernier offre une meilleure réflexion de la lumière. Un ton rouge ou bleu présentera en revanche un rendu moins intense – une logique identique à celle des couleurs classiques. Avant de choisir la teinte il est donc essentiel de définir l’endroit ou l’objet qui sera recouvert de cette peinture pour que le résultat final soit à la hauteur de votre attente.

fluo© Mlle Deco
fluo© Julie Ansiau

Retrouvez tous nos objets décoratifs, pièces de mobilier et textiles fluos sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur