Fenêtre en bois : pourquoi la choisir ?

En comparaison aux autres types de fenêtres, les fenêtres en bois sont classées parmi les modèles qui possèdent d’excellentes qualités.
Les menuiseries en bois font parties des fenêtres les plus commandées car elles constituent de belles œuvres mais avant tout parce que le bois est un des matériaux les plus durables qui soit.

17928a43cd666362a1b14668e46d13c2

Via Flickr

Les fenêtres en bois sont passe-partout
Les fenêtres en bois ont cette faculté propre de se fondre dans n’importe quels décors. Fabriquées selon le modèle de votre choix, épousants toutes les formes, prenants toutes les couleurs souhaitées. Ancien ou contemporain, loft ou industriel, rétro ou extravagant, autant de possibilités s’offrent à vous afin de coller à vos envies.
Vous pouvez commander vos fenêtres en bois sur catalogue où de nombreux modèles originaux sont présents. Si vous optez pour un parti pris plus audacieux et que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pensez sur mesure !
Le bois possède également l’avantage d’être modifiable. Décoré et peint suivant vos envies, et ce autant de fois que vous le voulez. Matière indémodable et intemporelle, ce choix assure à l’habitat une finition très esthétique.

Les fenêtres en bois sont de meilleure qualité
Les fenêtres en bois apportent plus d’éclat à votre maison, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Il faut noter qu’elles sont plus performantes que les fenêtres en aluminium en matière d’isolation, et sont plus étanches à l’air et à l’eau. En associant les fenêtres en bois avec de bons matériaux, notamment des vitrages doubles ou triples, elles complètent sans peine les critères préconisés par la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et ceux du DPE (diagnostic de performance énergétique). Pour vous assurer d’avoir choisi de bons produits alliant qualité et performance, préférez ceux qui portent la mention NF et considérez également le classement Acotherm (relatif à l’isolation thermique et acoustique).

Les fenêtres en bois et l’environnement

via behance

Via Behance

Opter pour les menuiseries en bois ne signifie pas pour autant être anti-écologique. Les coupes de bois sont désormais soumises à une réglementation stricte et les traitements des bois sont aujourd’hui 100% recyclables 

Pour rester dans cette optique écologique, favorisez les fenêtres en bois sous certification PEFC ou FSC.
– PEFC (Pan European Forest Certification) : certifie l’origine du bois provenant d’une forêt européenne réglementée.
– FSC (Forest Steward ship Council) : respect des peuples autochtones et des réglementations en vigueur en matière de coupe de bois.
Si vous souhaitez avoir des éléments plus précis, vous pouvez vous renseigner sur le bilan de carbone lié aux transports des bois. Dans ce cas privilégiez le chêne européen aux bois tropicaux.

Les fenêtres en bois : des prix abordables
Pour des produits bénéficiants des mêmes qualités ; les fenêtres en bois, fenêtre en aluminium, et fenêtres en PVC ont à peu de chose près un prix similaire. Pour un modèle classique en bois (135 cm X 120 cm), le coût avoisine les 580 euros. Ce prix varie en fonction de la nature du bois, de la qualité de la menuiserie et des accessoires, du style ainsi que des vitrages.acca3158f545517c4069d659bb4a9dd6

En ce qui concerne la bête noire de ce matériau, rassurez-vous. En effet, l’entretien du bois jugé souvent trop récurrent devient grâce à de nouveaux produits, moins fréquent. Appliqués une fois par an sur le bois, ils favorisent la qualité des couleurs et réduisent la repeinte. De plus, notez que la durée d’une fenêtre en bois est intimement liée à son exposition. Il est alors intéressant de ne pas négliger volets ou brises vues afin de protéger le matériau des rayons U.V..

Une solution judicieuse qui permet de mettre ce modèle sur le devant de la scène.

Partager.

A propos de l'auteur