Le fauteuil Bergère, la touche chic de votre salon.

Le fauteuil Bergère, la touche chic de votre salon.

S’accordant avec n’importe quelle déco, le fauteuil Bergère apportera à votre séjour un style d’époque tout en élégance et en finesse.

berge

Apparu sous Louis XV (vers 1720), c’est au départ un meuble de décoration qui, de par ses lignes galbées et son confort, a su se rendre indispensable dans les salons de thé et les boudoirs de l’époque. Pour le reconnaître il faut s’attarder sur son dossier, large et rembourré, ses joues pleines et ses formes sophistiquées (pieds galbés, bois sculpté, etc.). Son revêtement en tissu lui apporte un caractère doux et moelleux renforcé par l’ajout de coussins pour les modèles les plus luxueux.

Choisir un fauteuil Bergère.

Généralement fabriqué ou restauré de façon artisanale par un tapissier garnisseur qui utilisera du crin et des ressorts pour le confectionner, il existe aussi des modèles industrialisés dont le rembourrage est en mousse. La structure du fauteuil Bergère est lui la plupart du temps en hêtre ou en chêne massif ce qui en fait un siège robuste et stable. Les fauteuils Bergères existent sous différentes déclinaisons qui découlent de l’évolution des styles et des codes du design au fil des siècles.

berg8

Les modèles de Bergère.

  • La Bergère à oreilles ou orillons : il s’agit du type le plus répandu, on la nomme aussi Bergère en confessionnal. Son dossier est traditionnellement droit.
  • La Bergère Marie-Antoinette : ce modèle est dépourvu d’oreilles (pièces qui reviennent de chaque côté du dossier pour soutenir la tête) et présente un dossier très légèrement courbe.
  • La Bergère gondole : elle aussi sans oreille a un dossier de forme ronde.
  • La Bergère à lambrequin : le profil du dossier est en forme de crosse débordante.
  • La Bergère Pompadour ou montgolfière : on la reconnaît à son dossier arrondi et à ses accoudoirs recourbés.
  • berg3

Autres critères de choix.

Une fois le type de Bergère sélectionné, il vous faut choisir un style (Restauration, Louis XV, traditionnel, de transition, Louis XVI, Empire) et le tissu (couleur, matière et motif) de celle-ci.

Où placer votre Bergère ?

L’un des principaux attraits de ce fauteuil est qu’il est destiné à la déco et qu’il représente à lui seul un élément pivot de votre intérieur. Ainsi vous pouvez l’accorder avec presque tous les styles. Par exemple, dans un salon moderne, ce siège d’apparence plutôt classique dénotera avec ses lignes pour créer un équilibre entre deux styles. Dans ce cas optez pour un modèle à rayures ou à couleurs vives. Pour un séjour plus classique, il sera préférable d’accorder votre fauteuil avec votre canapé ou de choisir des tons pastels ou beiges.

Qu’il s’agisse du salon, de l’entrée ou de n’importe quelle pièce de la maison, le fauteuil Bergère devra avoir un placement précis selon sa forme. Les dossiers arrondis viendront adoucir les angles de la pièce tandis que les dossiers droits seront parfaits pour délimiter l’espace en créant un coin lecture par exemple.

berg4

De nombreuses Bergères sont disponibles sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur