Évier : découvrez les nouvelles tendances

Ancré dans la cuisine depuis plusieurs décennies, l’évier fait partie intégrante de notre quotidien et ne doit pas être laissé de côté question décoration d’intérieur. Forme, matériau, couleur et mode de pose, nous permettent de choisir un accessoire qui nous ressemble. Focus sur les dernières tendances de ce meuble indispensable.

 évier tendanceSnaidero

Les matériaux qui ont la côte

Plus qu’un simple aspect esthétique, le matériau de fabrication de votre évier doit également répondre à plusieurs exigences. Chocs thermiques, entretien récurrent, objets coupants et matières graisseuses se confrontent quotidiennement dans son habitacle, il doit donc y faire face avec efficacité.

évier tendanceCps Distribution

Grand gagnant chez les particuliers, l’acier inoxydable – appelé familièrement Inox – reste un basique de qualité qui associe un design fin à un prix abordable. Son seul ennemi est le calcaire, mais selon la finition choisie (brossée, structurée ou satinée) ce défaut sera moins visible.

Côté tradition le grès émaillé demeure un matériau performant grâce à un fini davantage raffiné et des teintes plus modernes qu’auparavant. En revanche notez que les chocs ne sont pas les bienvenus car cette matière singulière reste sensible.

Les résines de synthèse confèrent également un design intéressant. Ces matériaux composites sont disponibles dans une large palette de couleurs, et offrent des formes contemporaines. Si la mouvance industrielle fait partie de votre ligne de conduite, vous pouvez opter pour le béton fibré. Un matériau ultra-contemporain qui présente une dureté à toute épreuve.

On pose ou on encastre ?

Ici il est question de goût avant tout. Selon vos envies, vous mettrez donc en avant le plan de travail ou l’évier. N’oubliez pas dans ce choix que le confort doit influencer votre décision. Étant un objet du quotidien, l’évier ne doit pas devenir un casse-tête lors de son utilisation.

Evier_A_Poser_Replicata_Terrazzo_Spulstein_Weiss_Geschliffene_OberflacheReplicata

Côté évier à poser, on apprécie les modèles imposants tels les blocs ou demi-sphères pour apporter un certain caractère à la cuisine. En plus d’un design moderne, ce parti pris offre une place supplémentaire sur le plan de travail lorsque l’évier est conçu de façon arrondie.

La cuve encastrée quant à elle reste un classique tout autant prisé. Pour booster l’aspect de ce choix traditionnel on s’oriente alors vers des modèles colorés ou XXL afin de casser la monotonie d’un évier basique.

évier designCps Distribution

Une ou deux cuves ? 

Pensez avant tout à l’espace disponible, car bien que plus confortable, la double cuve n’est pas souvent indispensable. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, ce choix se justifie amplement, dans le cas contraire l’ajout d’une cuve encombrera simplement la surface de travail. Vous pouvez à contrario vous pencher sur la profondeur de cette dernière et sélectionner un modèle de grande taille pour obtenir plus de confort.

Quelle forme choisir ? 

Le design de la cuve participe aussi à la notion de confort. Le rectangle est difficile à entretenir à cause des angles et se veut progressivement remplacé par des formes davantage ergonomiques. On trouve aujourd’hui des cuves rondes, à pan coupé, ou en trapèze.

Evier_A_Encastrer_Silestone_Et_Eco_By_Cosentino_IntegritySilestone Eco Cosentino

Retrouvez tous nos éviers sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur