« Ego », la chaise du XXIe siècle

C’est dans une quête de confort avant tout que la chaise « Ego » prend naissance, sous l’oeil et le talent sans appel de l’enseigne Alegre Conception. Cet objet du quotidien est alors totalement repensé par le duo de designer, pour offrir une assise idéale servie par un aspect épuré, un brin scandinave.

chaise

Lorsque l’on se positionne sur une chaise, il est logique de penser au confort, agréable ou non, qu’elle nous procure. Rigidité, raideur ou souplesse, le design d’un tel meuble influe notre position parfois de manière inattendue. Influencé par l’attente, un utilisateur lambda se retrouve régulièrement dans des postures pour le moins inhabituelles lorsqu’il est sur une chaise. Jambes croisées, bras ballants, corps affalé ou buste en avant : ces mimiques que l’on connaît tous ont inspiré Marcelo Alegre et Andrés Baldoví dans la conception de « Ego ».

chaise

L’idée est donc de présenter une chaise, qui s’adapte aux différents états d’esprit du particulier. Avec un unique accoudoir, un dossier droit mais rembourré et un côté totalement démunie de structure, le corps peut laisser libre cours à ses envies de contorsions dans un confort absolu.

chaise

En plus d’une étude sur le comportement corporel au quotidien, le contexte de vie du XXIe siècle a également servi de ligne de conduite aux créateurs, les poussant ainsi à prendre en compte l’utilisation de la technologie comme les ordinateurs ou tablettes tactiles. Ces éléments ont eux aussi changé la manière dont nous nous tenons, vis-à-vis d’une époque passée ou les livres remplaçaient les écrans.

chaise

Une recherche appliquée de laquelle résulte un meuble asymétrique aussi discret que bien pensé. Côté revêtement on découvre un large panel de combinaisons possibles afin de ravir les goûts de chacun. Un duo subtil entre piètement en bois et structure en tissu avec la présence de différents cuirs. Une allure minimaliste pour un design actuel qui offre un fauteuil dont le métissage entre fond et forme nous semble à présent évident.

chaise

Créé en 2001, le studio Alegre Conception prend naissance grâce au duo composé par Marcelo Alegre et Andrés Baldoví. Réputé pour un sens de l’esthétisme mais surtout une qualité de produit indéniable, les collections signées par cet atelier présentent une durée de vie performante. Confort et tendance, l’objet conçu par cette enseigne promet d’être une pièce maîtresse de l’intérieur tant par son utilité évidente que par sa qualité.

Pour découvrir plus de sièges, fauteuils et chaises rendez-vous sur Decofinder.com

Credit photos : Alegre Conception
Partager.

A propos de l'auteur