Éclairer mon dressing : mode d'emploi

Éclairer mon dressing : mode d’emploi

Le dressing est le coin personnel de votre habitat. Abritant garde-robe et accessoires du quotidien il est essentiel que cette pièce soit aménagée intelligemment pour vous offrir une utilisation simple et rapide. L’éclairage joue alors le rôle principal dans cette quête de confort, retour sur les possibilités qui s’offrent à vous.

dressing

Leroy Merlin

Connaître ses besoins

Avant de vous lancer dans un choix d’éclairage, il est essentiel de comprendre ce dont vous avez besoin. La luminosité du lieu dépendra avant tout de la surface qu’il possède. Penderie simple ou pièce complète influencent pleinement l’installation à prévoir.

Pour une penderie, pensez à un éclairage discret. Non en matière de puissance mais au niveau de la taille de l’installation, il faut ici préférer des produits qui n’empiètent pas sur l’espace destiné à la garde-robe.

À contrario pour un lieu de vie entièrement dédié au dressing, les éclairages orientables assurent une bonne répartition de la lumière. Une lumière de plafond permettra ce rendu agréable, mais vous pouvez également vous permettre d’agrémenter la pièce avec des éclairages supplémentaires de types différents.

dressing

BebItalia

dressing

BebItalia

Choisir un modèle 

Il existe de nombreux éclairages pour apporter une utilisation confortable du dressing. Allant de modèles classiques à des pièces plus originales, ce choix déterminera la qualité de la luminosité mais aussi l’aspect décoratif que vous souhaitez lui conférer. En effet, vous trouverez un large choix de coloris et de design pour harmoniser le dressing au reste de votre habitat ou en faire la pièce décalée de la maison. 

Un éclairage classique 

– Les lampes à LED et les spots à LED possèdent de nombreux avantages. Pour un dressing vous trouverez des modèles simples comme des éclairages à coller. Ils s’actionnent manuellement avec une pression de la main. L’avantage de ce produit est qu’il permet une installation aléatoire. Sans fil, il se positionne où vous les désirez. Le LED est plus efficace qu’un éclairage à basse tension, et il ne chauffe pas. De plus c’est un modèle très économique. Possédant une lumière froide, il vous assure une bonne visibilité, notamment pour la teinte de vos vêtements. Pour ce faire, privilégiez un « blanc froid » plutôt qu’un « blanc chaud », afin d’obtenir un rendu à l’identique des gammes colorées de votre garde-robe.

Côté inconvénients, le prix restent onéreux comparés à des ampoules classiques. Il est aussi important de bien positionner cet éclairage qui peut s’avérer contraignant pour les yeux lorsque vous choisissez une lumière bleue.

– Les spots halogènes sont pivotants ou fixes. Ils peuvent être encastrés si vous le souhaitez.

dressing

Agem

Un éclairage complémentaire

Il s’avère parfois utile d’installer un éclairage supplémentaire et indépendant de vos installations afin d’accroitre une bonne visibilité. Certains espaces de rangement de votre dressing sont laissés pour compte et n’obtiennent pas suffisamment de luminosité, c’est ici que la lumière d’appoint offre ses performances.

Dans ce type de produits, il existe des éclairages spécifiques qui offre une visibilité ciblée. Vous trouverez les baguettes lumineuses, à positionner au niveau des tiroirs. Les tringles lumineuses, pour un éclairage de penderie, et les rubans à LED. Ces derniers proposent des variantes de coloris et offrent une lumière efficace. Répondant à un détecteur d’ouverture, il diffuse un éclairage performant et intelligent.  

Pour ces modèles, prévoyez un passage de câbles si vous privilégiez un produit qui ne fonctionne pas à pile.

Partager.

A propos de l'auteur