Un éclairage efficace en hiver : mode d’emploi en 5 points

Avec les journées qui se raccourcissent et une météo moins clémente, la période hivernale n’est pas toujours la plus agréable en terme de luminosité. C’est ici qu’entrent en jeu l’éclairage artificiel et avec lui son pouvoir efficace de redonner un brin de gaieté à notre intérieur. Astuces et conseils, Decofinder vous éclaire sur la façon dont il faut user des ampoules pour contrer la morosité des journées d’hiver.

éclairageBomma

1. On augmente les watts

Augmenter le wattage des ampoules permet de parer le manque de lumière naturelle dans l’habitat. Vous réduirez la lumière absorbée par les murs pour en offrir davantage à la pièce de vie. En plus de cette adaptation il est aussi très efficace d’opter pour des ampoules à lumière blanche. Proches d’une luminosité naturelle, ces dernières éclairent sans agresser l’oeil et offrent un faisceau doux et diffus.

2. On allume tout

Cela peut paraître évident mais il est indéniable que plus vous aurez de sources lumineuses et meilleur sera l’effet global. Aussi, bien qu’il ne s’agisse pas toujours du même type d’ampoules, n’hésitez pas à mettre en marche toutes les lampes des pièces communes. N’oubliez pas certaines zones naturellement plus sombres, c’est en mettant l’accent sur des recoins habituellement peu éclairé que vos espace de vie apparaitra davantage agréable. Une zone peu éclairée présente une sensation d’espace réduit, il est donc efficace pour la luminosité mais aussi pour la grandeur du lieu d’y allumer un éclairage, quel qu’il soit.

éclairageKevin Reilly Collection

Pour ce faire, vous pouvez à titre d’exemple opter pour des luminaires au niveau des fenêtres. Les spots encastrables remplissent ce rôle avec brio sans pour autant encombrer l’ouverture vers l’extérieur. Pour plus de détails sur ce type d’éclairage, rendez-vous sur notre article «  Spots encastrables, bien les choisir ».

3. Du blanc immaculé

En décoration d’intérieur, n’oubliez pas que des pans de mur foncés absorbent la luminosité contrairement aux teintes plus claires. Si votre pièce manque naturellement de lumière, il est préférable de choisir des gammes colorées douces et sobres.

éclairageAteliers torsades

Lorsque l’on ne souhaite pas investir dans un changement aussi radical que la repeinte totale des murs, vous pouvez opter pour changer la teinte d’une partie comme le pan qui fait face à votre fenêtre afin que la lumière s’y reflète. Pensez également aux accessoires, comme les rideaux, tapis ou coussins, qui augmenteront l’effet de clarté à condition qu’ils soient choisis dans une teinte claire.

4. Une décoration lumineuse

La décoration passe aussi par des objets lumineux tel les guirlandes ou lettres lumineuses. Permettant d’orienter votre intérieur vers un style particulier, ce genre de produit offre du même coup une source de lumière supplémentaire. Cosy, contemporain ou industriel, ces objets actuels qu’il est bon d’intégrer à nos espaces, ajouter du caractère à l’espace ainsi qu’un faisceau de lumière singulier.

éclairageCorep

5. On économise au maximum

Malgré des éclairages omniprésents, il n’est pas sans importance de constater durant les périodes hivernales que la facture d’électricité s’en ressent. Pour parer cette hausse, pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles avec des ampoules à basse consommation. Tout autant efficaces en terme d’éclairage, elles permettent d’obtenir une certaine baisse en énergie consommée.

Retrouvez tous nos éclairages d’intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur