Éclairage de salle de bains, les 3 critères à respecter

La sécurité est un élément indispensable lorsque l’on installe un système d’éclairage dans une salle de bain. Le particulier doit être vigilant quant aux choix qu’il fait concernant le type de luminaire. Étanchéité, esthétisme et ergonomie sont nécessaires au confort quotidien, Decofinder vous présente les trois critères à respecter pour sélectionner les éclairages de salle de bains, en toute sécurité.

Applique_De_Salle_De_Bains_LeucosLeucos

1. Ce qu’il faut savoir

L’installation d’un système d’éclairage dans une pièce d’eau doit être conforme à la norme NF C 15-100. Cette dernière requiert la division de la pièce en quatre parties afin de sécuriser la zone de douche. Il est alors primordial d’installer les ampoules à faible tension à partir de 2,5 mètres du sol, ainsi que de conserver un périmètre de 60 centimètres autour de la baignoire pour limiter les risques d’électrocution.  Des installations protégées des aspersions peuvent être montées, mais il est préférable de toujours s’orienter vers un système qui intègre un dispositif anti- éclaboussures. De plus pour n’importe quelle situation, sachez que la mise en place d’un commutateur adéquat est obligatoire, ainsi que l’adjonction d’un coupe-circuit spécialement dédié aux connexions électriques de la pièce d’eau.

Applique_De_Salle_De_Bains_Original_BtcOriginal Btc

2. Les indices de protection

Au moment de l’aménagement d’une salle d’eau, il est donc important d’avoir à l’esprit que certaines zones vont accueillir un système électrique. Pour ne pas se tromper lors de la sélection des luminaires, prévoyez un éclairage adapté pour chaque partie de la pièce. Ce choix doit prendre en compte l’I.P. ( Indice de Protection) du modèle. Ce dernier est calibré en fonction du niveau de sécurité contre l’eau et les corps qualifiés de solides. Il augmente en valeur selon la proportion d’humidité présente dans la zone à éclairer.

Applique_De_Salle_De_Bains_Les_Verreries_De_BrehatLes Verreries Brehat

3. Un branchement spécifique

Pour assurer la sécurité de la douche, le professionnel doit respecter les règles de branchement des appareils d’éclairage. Certains luminaires sont à raccorder à une prise terre, d’autres non. La première catégorie est répertoriée de classe I, la seconde de classe II. L’applique par exemple entre dans la catégorie I. Vous trouverez cette indication sur le produit, aussi vérifiez cette information avant l’achat. Les appareils de la classe II quant à eux, doivent être munis d’un adaptateur à faible tension.

éclairage Kartell

Retrouvez tous nos éclairages d’intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur