DOSSIERSPECIAL

VAISSELLE

L’Europe représente plus de 50% des exportations et des importations mondiales des Arts de la table. Toutefois, l’Asie exporte en France 572 millions d’euros de produits d’arts de la table. Un concurrent redoutable…


En effet, si la consommation des ménages s’essouffle depuis quelques années en raison du déclin du marché des listes de mariage et de la diminution des achats de service de table complet, elle est également liée à l’intensification de la concurrence des produits asiatiques. Des consommateurs souvent pris entre deux tendances : acheter à bas prix des produits de moindre qualité, facilement remplaçables, ou « mettre le prix » pour un produit vraiment différent (conseil, concept innovant, produits design et/ou de qualité). 
Cette différence nécessaire, les fabricants européens la cherchent dans 2 pôles d’inspiration principaux: l’écologie et le design.

Surfer sur la vague verte

Continuant leur irréductible avancée, l’écologie et le commerce équitable attirent de plus en plus de consommateurs et de fabricants. La vague verte est omniprésente et chacun tente d’y trouver un nouvel élan commercial… Bambou, reconnu pour son extrême rapidité de croissance et ses multiples qualités naturelles affirme sa présence dans le secteur de la vaisselle et des couverts.  Pionnier du genre, Ekobo propose une jolie vaisselle en bambou laqué fabriquée à la main par des artisans partenaires de la marque. De même, Siléa propose une gamme complète de couverts en bambou. A suivre…

Le verre

Matériau recyclable par excellence, inspire de nombreuses études, et tend à remplacer la porcelaine. Ainsi, sur la lancée de la collection Green Table lancée l’année dernière, Luminarc poursuit sa recherche du matériau idéal : moins énergétivore durant le cycle de fabrication, 3 fois plus résistant que la porcelaine et enfin, recyclable en fin de vie. Après 3 ans d’étude, le Zénix pourrait bien être la perle rare !  Quand design et écologie se rencontrent, le succès n’est pas loin …

Créativité, imagination, fantaisie

Pour se différencier d’une offre basique envahie par les produits asiatiques « bon marché », l’innovation pourrait bien être l’une des clefs du succès.  C’est ainsi que les marques célèbres font appel à des designers non moins célèbres: cet hiver, Stelton a fait appel à Paul Smith, le décorateur Hilton Mac Connico exprime sa version colorée du service à café chez Ercuis (Twist) et Marcel Wanders signe la dernière collection  de verres Baccarat.  Côté accessoires, Alessi a fait appel à Matali Crasset et Pierre Hermé pour créer ensemble la bien nommée collection « Essentiel de Pâtisserie ». Le design confirme son importance au sein de ce secteur, c’est un régal pour les yeux !

Pop ou vintage ?

A retenir également dans les tendances esthétiques de cet hiver, la forte présence de l’inspiration Pop Art et de l’esprit Vintage qui  continueront d’égayer vaisselle et accessoires cet hiver. Tranchant sur le design épuré des coutelleries classiques, les manches des couverts se parent de gomme aux couleurs tendres des fifties, tandis que les petites cuillères et les gobelets s’habillent de mélamine acidulée. Et ce n’est pas que pour les enfants ! A découvrir chez Sabre, Verdier, Becquet

Et enfin, reflet de notre besoin de convivialité, l’ascension des verrinesmini plats (Guzzini) et autres petits ustensiles à apéro-dinatoires se confirme cette année. Un petit air de fête pour sortir de la crise en beauté.

Retrouvez tous les produits vaisselle sur notre site

separateur