DOSSIERSPECIAL

ACCESSOIRES DE TABLE

Adieu ronds de serviettes, dessous de carafes et autres porte-couteaux, exit les accessoires trop… accessoires, notre table accueille aujourd’hui de nouveaux indispensables. La conséquence directe de nos nouvelles habitudes alimentaires…


Pour 63% des personnes interrogées (étude Createst 2009), l’ajout d’accessoires de décoration sur la table est important, presque autant qu’une table jolie assortie (ensemble nappes, couverts et assiettes). Mais, attentifs aux évolutions techniques, les consommateurs européens s’accordent pour choisir leurs accessoires de table « intelligents ». Pas de chichi, on veut des accessoires pratiques, que l’on utilisera tous les jours et qui ne prendront pas de place superflue dans les placards… Mais aussi, et c’est la grande nouveauté, on veut des accessoires de qualité, qui améliorent notre rapport au goût.

Signe extérieurs de connaisseurs

Les arts de la table n’ont pas seulement un rôle décoratif, ils ont un impact réel sur notre comportement alimentaire et sur le « bien manger ». L’engouement pour les cours de cuisine, de dégustation du vin incite le consommateur à s’équiper juste. Les accessoires autour du vin connaissent, comme les ensembles de verres à dégustation, une envolée: tire-bouchons à pompe ou électrique (MastradL’Atelier du VinBugatti), anti-gouttes (Christofle), coupe-capsules (&Tradition, DB Vins) signent désormais l’appartenance à un club de connaisseurs.

Le design plébiscité

Plus que jamais, le design a toute sa place à table : « beau et intelligent », dans son sens premier, il inspire les fabricants de moulins à poivre et sel, grands gagnants de cette nouvelle redistribution des places à table. Chez Ardi, les moulins à sel/poivre Factory s’habillent de fonte d’aluminium et de bois et s’inspire des rouages de l’industrie alors que Designers Avenue propose avec Cocoon, un ensemble sel-poivre sobrissime à poser sur la table comme de simples galets d’aluminium polis. Version High tech pour les plus exigeants, avec la dernière création Peugeot : Elis sens, la première génération de moulins électriques à mise en marche tactile. Plus de bouton sur lequel appuyer, le simple contact de la main suffit désormais ! En touchant simultanément le corps du moulin et le bouton tactile placé au dessus, Elis sense délivre la juste dose de sel ou de poivre tandis qu’un témoin lumineux bleuté s’éclaire.

Faciliter le repas

De manière générale, plus l’accessoire est utile, plus il a de chance de s’intégrer dans nos habitudes de vie. Plus secondaires, mais appréciés, les éléments isothermes sont en constante progression comme les gobelets double-paroi qui gardent l’eau bien fraîche (Bodum). Astucieux, le dessous de plat 2 en 1, qui fait aussi chauffe-plats, est micro-ondable chez Mastrad (modèle Magma) et nous évite des allers et retours à la cuisine. Placé quelques minutes au micro-ondes, il emmagasine suffisamment de chaleur pour garder le rôti au chaud le long du repas… Des accessoires qui nous facilitent le repas, c’est tout ce qu’on demande !

Retrouvez tous les produits
accessoires de tables sur notre site 

separateur