Un fauteuil de bureau pour un dos en bonne santé.

S’il existe une multitude de sièges de bureau, c’est parce qu’il existe aussi une multitude de morphologies. En effet, le choix d’un fauteuil de travail adapté est primordial pour combattre les maladies de dos, les problèmes de circulation sanguine et par extension l’absentéisme au travail. Ainsi, l’ergonomie d’un fauteuil de bureau doit prendre en compte le physique de son utilisateur et la fonction que ce dernier occupe.

Fauteuil de bureau

Quelle est la bonne position pour travailler ?

La meilleure position lorsque l’on travail est celle qui permet d’adopter une posture dynamique qui permet de se mouvoir et ainsi de favoriser la circulation sanguine. De plus la faculté à se pencher en arrière relâche de la pression au niveau des disques intervertébraux et des muscles dorsaux. Les mécanismes dit « à contact permanent » et « synchrone » permettent ce type de mobilité sur les sièges de bureau.

De plus il existe quelques règles à respecter pour une bonne position assise :

  • L’œil et l’écran doivent être séparés d’au moins 40 cm.
  • Le dos doit être calé contre le dossier du fauteuil mais les épaules doivent en être décollées.
  • La hauteur du dossier doit être réglée de manière à soutenir correctement les lombaires et le bassin.
  • Les accoudoirs doivent être réglés pour que le coude forme un angle de 90° avec les avant-bras à l’horizontal.
  • Les genoux doivent former un angle d’au moins 90° et être à une distance d’environ 10 cm du bureau.

Le choix du confort de votre fauteuil selon les différents mécanismes existants.

Le réglage classique permet de régler la hauteur de l’assise grâce à un vérin à gaz.

Le contact permanent est recommandé dans le cadre d’une utilisation polyvalente. Ce mécanisme fait que le dossier du fauteuil est en contact constant avec le dos car il suit les mouvements de son utilisateur. Il est aussi possible de le fixer dans une position choisie. Enfin, la force de retour du dossier est elle aussi réglable, pour être en phase avec le poids et la morphologie de l’utilisateur. En revanche l’assise reste fixe.

Le mécanisme dit « synchrone » est idéal pour les tâches bureautiques. Il s’agit du mécanisme le plus ergonomique. En effet, l’inclinaison du dossier et de l’assise s’adapte pour garder un confort optimal. Comme pour le mécanisme à « contact permanent », la force de rappel du dossier est réglable.

Le mécanisme « basculant centré et décalé » est caractéristique des fauteuils de direction. Pour un effet relaxant, le siège à la capacité de basculer d’avant en arrière avec une tension réglable.

Fauteuil de bureau 2

Les options disponibles sur un fauteuil de bureau.

Les fauteuils de bureau bénéficient selon les modèles de plusieurs options :

  • Les accoudoirs permettent de diminuer la fatigue du haut du corps en le soulageant des poids des bras.
  • La profondeur d’assise réglable fait varier la profondeur de l’assise sur un intervalle de 50 ou 70 mm afin de s’adapter à la longueur des jambes.
  • Les roulettes pour sol dur sont spécifiquement étudiées pour absorber les chocs liés aux roulement sur le carrelage ou le béton par exemple.

Fauteuil de bureau 1

 

Vous trouverez le fauteuil de bureau idéal sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur