Dormir au frais : astuces et conseils

La chaleur de l’été reste un souci récurrent qui entame le bon déroulement de nos nuits, transpiration, jambes lourdes et draps humides vont souvent de pair avec la saison chaude. Afin de dormir au frais, Decofinder vous présente quelques astuces pour pallier ces problèmes avec efficacité.

Une literie particulière

Pour profiter d’un sommeil paisible, la literie est un point essentiel dans cette lutte contre la chaleur. Certaines matières sont à éviter lorsque les mois d’été pointent le bout de leur nez.

Dormir au frais

Alexandre Turpault

Les fibres naturelles sont à privilégier quand on recherche un effet de fraicheur. Lin, soie et coton sont des matières qui confèrent une certaine légèreté, elles permettent de sauvegarder une température idéale. À contrario les fibres synthétiques sont déconseillées car elles attirent la chaleur et n’offrent pas une aération optimum. On les privilégiera pour l’hiver en tant que dessus-de-lit ou plaid pour augmenter la température.

On remplace quelques éléments

Pour ne pas souffrir de la canicule, il est conseillé de remplacer couettes et grosses couvertures par de simples parures de lit, en coton par exemple. Idem pour les habillages de fenêtre qui sont parfois faites de rideaux massifs. Un simple voilage laissera passer l’air sans retenir la chaleur et permettra de diffuser une lumière douce.

Un matelas performant

Le matelas, bien que plus contraignant à changer, est un facteur essentiel dans la sauvegarde d’une certaine fraîcheur. Tout comme la literie en général, il est gage d’un confort plus ou moins efficace selon son matériau de fabrication.

dormir au frais

Literie de Paris

À titre d’exemple, sachez que les matelas de mousse viscoélastique évacuent mal la chaleur produite par le corps. Elle s’accumule et produit de l’inconfort durant la période estivale.

Rassurez-vous il n’est pas nécessaire de jeter le matelas aux oubliettes et d’investir dans un nouveau modèle pendant l’été. Certaines enseignes proposent une couche supplémentaire qui se rajoute sur le matelas et permet d’augmenter l’aération du tissu. Composé de coussinés, cet accessoire confortable aide votre lit à respirer davantage.

dormir au frais

Literie de Paris

Prenez le temps d’inspecter votre matelas afin de connaître son type. En effet, les modèles à ressorts pas toujours appréciés du grand public sont pourtant les plus performants quand il s’agit d’aération. De meilleure qualité, ils sont très accessibles en matière d’investissement.

Si vous pouvez vous permettre le rachat d’un matelas, le modèle en latex sera idéal afin de réduire l’inconfort dû à la chaleur. Sain, écologique et naturel ce produit présente néanmoins un coût élevé.

dormir au frais

Literie de Paris

Retrouvez tous nos matelas et textiles de lit sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur