Dessous de plat : choisir le modèle idéal

Le dessous-de-plat fait partie intégrante de notre quotidien pour faciliter le service de nos plats et protéger les surfaces de la chaleur. Souvent oublié, ce petit accessoire est pourtant un objet qui se décline sous des formes variées et très raffinées. Afin de changer du traditionnel liège, nous vous proposons de découvrir différents modèles pour bousculer la décoration de table.

JSSGCBB STONEWARE GOURMET CHEESE BAKER LOW RES

The Just Slate Company

 

Bien qu’il soit la plupart du temps dissimulé sous casseroles, poêles et autres plats fraichement cuisinés, le dessous-de-plat ne doit pas pour autant être laissé de côté. Étant utilisé régulièrement, il doit pouvoir s’intégrer à votre table avec facilité et ce par le biais d’un design appréciable pour mettre en valeur vos préparations.

Couleurs pop

Lorsque l’on souhaite donner de l’allure d’une table, utiliser des accessoires est une bonne solution. À défaut d’avoir un service coloré ou une nappe jonchée de motifs acidulés, le dessous-de-plat peut prendre le relais en apportant du dynamisme à l’ensemble.

L’enseigne Eva Solo propose des modèles haut en couleur, avec plusieurs déclinaisons à disposition. Apposé sur un design épuré en forme de X, la teinte rehausse le repas en apportant un brin de fantaisie à table.

Dessous de plat

Eva Solo

Réalisé à partir de deux éléments en silicone, le dessous-de-plat s’assemble par un effet magnétique.  Aussi il vous est possible de moduler selon vos envies des associations de couleurs en changeant la combinaison d’origine. De plus, la séparation des branches permet d’ajuster à souhait la possibilité d’accueil de l’objet. Plat, grand comme petit peut trouver sa place sur cet objet ingénieux.

Quand la flore s’invite à table

Motif très tendance cette année, le corail est un végétal qui se décline dans la décoration pour intégrer nos intérieurs avec subtilité. À table aussi, cet être organique qui s’épanouit en mer fait surface pour habiller les accessoires de la cuisine.

dessous de plat

Pulsaï Mukul Goyal

Ici proposé par l’enseigne Pulsaï Mukul Goyal, le corail devient dessous-de-plat en proposant sa forme singulière comme structure de l’objet. Telle une sculpture végétale, l’objet fabriqué en laiton est proposé en argenté ou en doré.

Pour en savoir plus sur le corail dans la décoration, consultez notre article « Le corail, l’accessoire déco de l’été ».

L’élégance du marbre

Lorsque l’on aborde le sujet de matériaux raffinés, le marbre est un inconditionnel. Singulier par son aspect irrégulier, ses variations de teintes et son fini lisse et brillant, il se suffit à lui-même pour créer un objet décoratif digne de ce nom, dépouillé de toute ornementation.

dessous de plat

Muuto

Il paraît alors évident que les dessous-de-plat de la marque Muuto confèrent une alliance parfaite entre élégance et sobriété grâce à l’utilisation du marbre comme seul élément de fabrication. Un résultat simple mais efficace qui permet l’obtention d’un produit durable, résistant et esthétique.

Dans cette mouvance qui met en scène un matériau unique comme objet utilitaire, vous trouverez également des modèles conçus en ardoise, métal ou bois à l’état brut. Un moyen efficace de faire parler la matière et de jouer la carte de la sobriété pour une décoration sage.

Un côté rétro

Si vous êtes en manque d’originalité ou dans un état d’esprit quelque peu décalé, les dessous-de-plat sont un moyen efficace pour faire parler son côté créatif sans tomber dans le « too much ». Discret, l’objet permet de s’amuser sans pour autant attirer toute l’attention.

Plusieurs marques, telles que Back to the Vintage, proposent de s’amuser avec cet accessoire de cuisine en lui offrant l’aspect d’un objet tout autre. Ici sous forme de vinyle, le dessous-de-table prend un air vintage, pour apporter aux repas un effet de surprise.

Dessous de plat

Back to the Vintage

Retrouvez tous nos dessous-de-plat sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur