La desserte, une table à roulettes polyvalente.

La desserte, aussi appelée table servante, est un meuble le plus souvent monté sur roulettes, une table d’appoint qui peut être déplacée facilement dans toute la maison et qui offre donc une grande modularité.

Tabrr

Un peu d’histoire.

Née au XVIIème siècle, la desserte était initialement utilisée pour servir et desservir les plats et la vaisselle aux cours des repas. Munie de roulettes, elle se transfère d’un endroit à l’autre sans effort et permet de débarrasser la table plus rapidement en réduisant le nombre de trajets entre la salle à manger et la cuisine. Son arrivée dans la pièce annonçant la fin d’un repas, cette petite table est à l’origine du mot « dessert », dernière bouchée gourmande du déjeuner ou du dîner. C’est par sa grande utilité que la desserte est devenue un élément important du mobilier, servant aussi à servir le thé au salon ou le petit-déjeuner directement dans la chambre. Son domaine d’activité ne s’arrête donc pas uniquement à la cuisine et la petite table d’appoint mobile a su trouver au fil des siècles une place de choix dans les arts de vivre.

tableroulante2

La desserte, table multi-usages .

Si on l’utilise toujours aujourd’hui pour sa fonction première en tant que table servante, la desserte révèle de nombreuses autres fonctionnalités. Parfois dotée de rangements tels que des tiroirs ou des petits placards, la desserte propose un espace de stockage additionnel dans la cuisine, générant un bon gain de place tout en restant pratique car très facilement déplaçable.

Certaines dessertes sont même équipées pour des usages précis comme le rangement des bouteilles de vin grâce à des rangements compartimentés. D’autres modèles ont un système de chauffage intégré afin de conserver les plats à la bonne température pendant le service. Enfin les desserte les plus modulable peuvent très bien se plier et se déplier afin de pouvoir les ranger et les sortir uniquement lorsqu’on en a besoin afin de libérer de la place dans la cuisine.

desserte

Comment bien choisir une desserte ?

L’achat d’un meuble n’est jamais anodin, il en va de même pour l’acquisition d’une desserte. Il faudra faire attention aux critères fonctionnels autant qu’aux critères esthétiques. Tout d’abord, le choix de votre desserte se basera sur l’utilisation principale que vous comptez en faire. Ainsi, pour une utilisation comme plan de travail, optez pour un plateau en pierre, en bois résistant (conçu pour la découpe) ou en métal (inox par exemple). La hauteur sera aussi un facteur important pour ce type d’utilisation car un meuble trop bas risquerait d’engendrer des douleurs lombaires. Réfléchissez aussi à l’espace disponible que vous possédez pour la ranger après utilisation. Si vous manquez de place vous pourrez toujours envisager l’acquisition d’un modèle repliable. Les roulettes devront idéalement être munies d’un système de blocage afin d’éviter d’éventuelles accidents liées à la grande mobilité du meuble. De plus, attention à la matière des roulettes. En effet, sur parquet il sera préférable d’opter pour du caoutchouc tandis que des roulettes en bois ou en plastique feront parfaitement l’affaire sur de la moquette.

La desserte est donc un meuble pratique et polyvalent qui changera de fonction selon vos besoins et qui se sera nomade dans toute la maison et même à l’extérieur, et ce quelque soit l’occasion.

  Desserte

Trouvez la desserte qu’il vous faut sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur