Des menuiseries colorées ? Pourquoi pas !

Des menuiseries colorées ? Pourquoi pas !

Indiquez la couleur au seuil de la porte
Envie d’avoir une maison unique en son genre ? Distinguez-vous en adoptant un coloris spécifique sur les accessoires de votre habitation (les fenêtres, les portes, les menuiseries), tout en respectant les règles d’urbanisme.

menuiserie colorée

Silvelox

Les magasins spécialisés offrent actuellement un large choix de menuiserie colorée, quelle que soit la matière. Repeindre sa menuiserie est désormais possible, même sur les produits sur-mesures, le commerce propose une grande gamme d’assortiments de couleurs à des prix raisonnables. Des conseillers vous aideront à faire votre choix.

de1bb14fab7a23c35bc212cad6b0ec28

Via Casa de Valentina

Avant de se lancer dans l’aventure, procédez au traitement des volets. Cela consiste à poncer ou à décaper le bois si nécessaire. Sur des volets, les experts recommandent de privilégier l’huile opacifiante. Pour plus de durabilité, il est préférable d’utiliser une peinture microporeuse ou une lasure sur du bois car cette matière est très résistante.

marie claire maison

Via Marie Claire Maison

Pour les menuiseries métalliques il existe le thermo-laquage. Ce procédé présente une peinture en poudre. Une fois imprégnée, la menuiserie obtiendra un rendu homogène et laqué. Cette option est cependant technique, aussi n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. De par sa durabilité fiable, le thermo-laquage présente un intéressant rapport qualité-prix.

En ce qui concerne l’habitat dans son ensemble, sachez que des menuiseries colorées se marient parfaitement aux teintes neutres des murs de la maison. Une bicoloration qui offre un effet de profondeur visuel.

menuiserie

Silvelox

Et pourquoi pas du noir ?
D’après l’historien Michel Pastoureau, expert en théorie des couleurs, le noir est symbole d’élégance et de luxe. À l’heure actuelle, cette couleur a conquis les intérieurs, s’invitant sur le mobilier et offrant ainsi une certaine sophistication.

Utiliser le noir sur les fenêtres et les portes est une initiative très en vogue.
Nous rappelant à juste titre les ateliers d’artistes et lofts, ce parti pris permet de booster la façade d’une habitation et de lui donner un côté industriel très appréciable.
Bien que très prononcé, le noir est pourtant une teinte qui se fond dans n’importe quels décors et permet d’harmoniser l’ancien au contemporain et le classique au moderne.
La porte noire offre par ailleurs un caractère énigmatique à votre entrée et lui donne un aspect quasi théâtral. Un choix osé pour un résultat réussi !

On n’oublie pas la véranda
Une véranda peut tout aussi bien être mise en valeur avec des couleurs tendances comme l’anthracite par exemple. Pour cette pièce particulière, la bicoloration et l’imitation bois sont les coloris les plus sollicités.

menuiserie colorée

Via TrendyMood

Cependant attention, puisqu’il s’agit de modifier la façade de la maison pensez à faire une déclaration auprès de la mairie afin d’être en règle.

Si vous résidez dans un immeuble, vous devrez probablement peindre vos fenêtres conformément au choix de la copropriété. Ainsi, vous pouvez peindre la face intérieure de la fenêtre avec le coloris que vous souhaitez et garder la couleur d’origine à l’extérieur. Un compromis qui permettra tout de même à votre intérieur de changer de style à moindres frais.   

Partager.

A propos de l'auteur