Des galets pour mon sol ? Pourquoi pas !

Des galets pour mon sol ? Pourquoi pas !

Le galet fait depuis peu partie intégrante des habitations, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Synonyme d’une ambiance zen et naturelle, ce petit caillou intègre avec élégance et discrétion les sols de nos intérieurs pour offrir à nos lieux de vie une atmosphère cosy, un brin dépaysante.

Tarkett© Tarkett

Dalles de galets, en quoi cela consiste-t-il ?

Les galets utilisés pour le revêtement de sol sont présentés sous forme de dalles ou de frises. Ils se posent de la même manière qu’une céramique carrelée, c’est-à-dire collée et assemblée par un joint. Plusieurs formats sont alors disponibles, concernant les dimensions et l’épaisseur. Les plus petits sont de vingts centimètres carrés pour environ huit millimètres d’épaisseur. Pour une taille plus importante, la dalle peut aller jusqu’à quarante centimètres carrés avec une épaisseur de vingt millimètres.

Sol_De_Galets_Marbrerie_Des_YvelinesMarbrerie Des Yvelines

Plusieurs aspects

Il existe différentes sortes de galets qui présentent chacun une teinte particulière. Les galets classiques proviennent des mers et rivières offrent des teintes blanches, grises ou noires. Pour plus d’exotisme on se tourne vers des modèles en provenance de Bali ou d’Indonésie, avec des coloris roses, verts ou bruns. Les galets japonais quant à eux se dessinent dans des gammes de verts et bleus avec la spécificité d’être davantage lumineux. Autant de teintes qui permettent de personnaliser son intérieur en jouant avec les aspects naturels de cette pierre singulière. Il existe également deux genres de finitions qui permettent de varier l’aspect finale de ce revêtement. Verni ou brut, selon vos goûts.

Sol_De_Galets_Marbrerie_Des_Yvelines-1Marbrerie Des Yvelines

Quel type d’entretien ?

L’entretien pour ce type de sol requiert simplement à lavage à l’eau. Cependant, il arrive fréquemment d’observer au niveau des joints, un vieillissement celui-ci se traduit par la perte de la teinte originelle. Cette dernière vire au jaune lorsque le sol est mal entretenu, aussi il est important d’opter pour un vernis et un matériel de jointure de bonne qualité. Il sera plus avantageux de poser ce type de revêtement dans les salles d’eau ou les extérieurs afin de pouvoir les laver correctement sans risquer d’abîmer les alentours avec l’eau.

pint© Gilles de Chabaneix

 

Retrouvez toutes nos enseignes spécialisées dans le revêtements de sol en galets sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur