Des clôtures pour mon jardin

Des clôtures pour mon jardin

Quoi de plus agréable que d’avoir une totale intimité dans son jardin ! Clôtures, haies et palissades sont les accessoires tendances qui permettent de délimiter son espace avec harmonie. Focus sur les clôtures d’aujourd’hui.

Clôture

Mag plantes et jardins

 

Délimiter sans tricher

Selon votre commune, le type de clôture et la hauteur diffèrent. Parfois, sachez que la mairie n’autorise pas la pause de clôture, prenez soin de vous renseigner sur le sujet.

Il est préférable de rester dans une harmonie logique vis-à-vis de l’architecture de la ville.

Avant de se lancer dans le chantier, prenez soin de connaître en détail les limites de votre terrain. Afin de ne pas se tromper, nous vous conseillons de faire appel à un géomètre. Vous pouvez également vous diriger vers un notaire afin que les résultats soient officiels.

clôture

Life Be Green

Attention, la clôture que vous poserez peut devenir par définition celle de votre voisinage. Il est alors essentiel de prendre en compte son avis. S’il n’y a pas de délimitation physique entre vos deux propriétés, il est possible de faire participer votre voisinage à certains frais. L’entretien et la réparation sont inclus dans cette règle de mitoyenneté.

Les matériaux, conseils et astuces

Il existe beaucoup de matériaux pour la fabrication d’une clôture.

Bois, PVC, fer ou grillage sont autant de possibilités mais notez qu’une délimitation uniforme tend à offrir un aspect peu attrayant. L’association de plusieurs matières ou l’irrégularité d’une forme permet d’obtenir un style plus moderne qui sera facilement intégrable dans un espace extérieur. Les combinaisons sont illimitées.

clôture

Bel Azur

Le grillage : Présenté en panneau ou en rouleau, ce matériau offre un prix très abordable. De plus cet élément est un très bon support pour certaines de vos plantations grimpantes. Cette alliance vous donne la possibilité d’avoir une clôture végétalisée.

 Le bois : Matière traditionnelle, il se montre sous différentes formes.

Plusieurs modèles vous permettent d’être en adéquation au style de votre habitat. Des panneaux, des barrières à l’état brut, un aspect travaillé ou des claustras sont disponibles et aménageables rapidement. Ce parti pris peut être fait main ou à partir d’éléments disponibles sur le marché. En plus d’une délimitation autour de votre terrain, ils peuvent servir à encadrer des lieux de vie extérieurs tel un salon d’été.

clôture

Filip Van Damme

Le PVC : Il s’utilise comme le bois et prend généralement la teinte du blanc. En revanche il offre une rigidité très faible, aussi il est à éviter si vous souhaitez transformer votre jardin en terrain de foot pour le petit dernier. Sachez que côté sécurité, le PVC est donc moins efficace pour retenir d’éventuelles intrusions. Toutefois son atout principal tient à son entretien. Peu salissant, il se nettoie facilement sans l’obligation d’utiliser des produits spécifiques.

Le muret : Vous pouvez opter pour une clôture plus robuste en installant un mur maçonné, en blocs de béton par exemple. Cependant le coût d’un tel chantier est conséquent.

Pour obtenir une allure plus attrayante les briques, les pierres ou les galets sont également à considérer.

Clôture

Eclectic living home

Le fer : cet élément se dessine comme les panneaux de bois et offre une allure structurée. Ce modèle permet la personnalisation de votre clôture car vous pouvez combiner les formes aisements.

 Voir toutes nos clôtures sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur