Decofinder vous livre 5 idées pour habiller vos fenêtres

Decofinder vous livre 5 idées pour habiller vos fenêtres

Decofinder vous livre 5 idées pour habiller vos fenêtres en fonction de l’ambiance et du style recherchés. Beaucoup de choix sont présents à travers les rideaux, les doubles rideaux, les voilages, les brises bise, les stickers occultants, les stores, les panneaux japonais… qu’il est devenu difficile de s’arrêter à un style en particulier.

conseils pour habiller ses fenêtres

Retrouvez-le ici

Nous allons donc vous donnez tout ce dont il est nécessaire pour faire le bon choix selon l’ambiance que vous souhaitez définir. A chaque ambiance son habillage :

1. Pour une atmosphère cosy, les rideaux vont de paire !

Ethniques, graphiques, pastels, colorés, occultant, brodés, satinés, à fils, en soie ou en lin… une large possibilité de styles et de matières vous sont proposés ! Vous pourrez opter pour un style plus naturel avec un tissu fin ou bien avec une touche plus habillée en prenant référence aux tissus d’ameublement conçus de toute pièce par les plus grands créateurs !

conseils pour habiller ses fenêtres

Madura

Des rideaux à poser dans une chambre, un salon, un bureau pour apporter plus de matière à vos intérieurs et renforcer le côté cosy de votre déco. Vous trouverez un large choix de matières, de coloris, d’épaisseurs parmi tous ceux présents actuellement sur le marché du tissu. Vous pourrez vous procurer vos rideaux au près de marques fabricantes, de revendeurs, de magasins de bricolage et au sein de commerces spécialisés dans le tissu en tout genre.

Conseil : Jouer la carte de l’assortiment entre votre rideau et votre mobilier par exemple pour une harmonisation complète.

Utile : Afin de séparer une pièce, de couvrir un espace (dressing, étagère…) nous vous recommandons d’utiliser un rideau pour une touche d’originalité garantie à vos intérieurs !

2. Pour une ambiance tamisée, les stores sont les bienvenus

Vous les trouverez sous différentes formes : stores vénitien, stores bateau, stores enrouleur, stores plissés ou à bande verticale… pour créer une ambiance à la fois tamisée & ensoleillée.

Idéals dans un salon ou au sein d’un bureau, les stores créent une véritable touche de modernité à vos fenêtres et vos intérieurs !

Conseil : Lors de vos réunions où vous devez projeter des présentations ou simplement pour vous protéger de la lumière, les stores enrouleurs et plissés vous satisferont amplement !

Utile : Il existe différents modèles de stores pour différents usages : 

  • Occultants : ils empêchent la lumière d’entrer
  • store enrouleur ils sont réglables pour maîtriser l’intensité de la lumière
  • Bateaux : ils sont repliables sur eux-mêmes en créant des variations de lumière
  • Vénitiens : ils sont composés de lamelles multiples et réglables

3. Pour apporter plus de luminosité à vos pièces, penchez-vous sur les voilages

Les voilages restent une valeur sûre et un essentiel pour une chambre ou un salon. Avec l’arrivée des jours ensoleillés, ils permettent à la fois d’apporter de la légèreté et de la luminosité.

conseils pour habiller ses fenêtres

Retrouvez-le ici

Vous les trouverez dans toutes les matières, que ce soit en lin, en chanvre (comme sur la photo ci-dessus), en coton, en velours… ils sont très utiles à assembler avec des rideaux épais. Lorsqu’il fait beau, vous pourrez laisser vos rideaux entrouverts et le soir les replier pour avoir plus d’intimité.

Conseil : Il faut que vous déterminiez à l’avance ce que vous attendez de votre salon, de votre chambre et de toutes les pièces de votre maison avant de sélectionner vos tissus. Si vous souhaitez un salon lumineux, n’hésitez pas à sélectionner un voilage léger que vous pourrez toujours assembler avec des rideaux plus épais. Une fois les meubles choisis, vous pourrez sélectionner l’habillage de vos fenêtres.

Utile : 

  • Lin : pour une ambiance plus tamisée et élégante dans des tons naturel et discret.
  • Coton : pour une ambiance plus cocooning, vous aurez un large choix de coloris et cette matière sera très facile à entretenir.

4. Pour un style en toute modernité, rien de mieux que les panneaux japonais !

Si vous êtes à la recherche d’une décoration originale, ne cherchez plus, les panneaux japonais sont faits pour vous ! Surtout pour ceux qui sont adeptes des ambiances zen et contemporaines.

conseils pour habiller ses fenêtres

Pinterest

Tendances, ces panneaux japonais sont des accessoires à privilégier lorsque l’on dispose de grandes fenêtres. Vous pourrez non seulement habiller vos fenêtres mais aussi séparer vos pièces grâce à ces panneaux.

Conseil : Modulez vos panneaux pour apporter une touche plus personnelle à vos conceptions. Vous pouvez superposer vos panneaux ou bien les laisser tels quels.

Utile : Comment poser un panneau japonais ? 

Composés de baguettes en bois et de panneaux de tissu, les panneaux japonais sont simples à installer :

  1. Mesurez la hauteur et la longueur de vos fenêtres
  2. Fixez les rails au plafond
  3. Sortez les panneaux (soit ils seront déjà prêts à installer soit ce sera à vous de les monter entièrement)
  4. Glissez la barre de stockage dans l’ourlet, puis défaire les plis à l’aide d’un fer à repasser
  5. Fixer les réglettes en haut
  6. Superposez comme vous le souhaité vos panneaux (côtes à côtes ou bien superposer)

5. Pour un intérieur personnalisé, optez pour les paravents

Pour ceux qui sont contre l’idée de séparer ses pièces avec des rideaux car ils pensent que c’est une matière trop légère, les paravents permettent de réaliser une séparation à la fois moderne et chaleureuse comme sur la photo ci-dessous :

conseils pour habiller ses fenêtres

Pinterest

Les paravents existent dans de nombreuses matières, on peut le retrouver composé de bois, de coton, de métal… pour séparer une pièce, isoler un dressing ou bien simplement le déposer aux côtés de sa fenêtre pour apporter une touche naturelle, design, vintage, chic ou moderne à vos espaces !

Conseil : Privilégiez des paravents assortis à votre décoration pour apporter du caractère à vos intérieurs.

Utile : Quelle matière sélectionner pour mon intérieur ?

  • Le bois : pour un aspect chaleureux et naturel
  • La toile, le coton : pour sa légèreté
  • Le métal : pour son côté industriel et moderne
Partager.

A propos de l'auteur