Cuisine japonaise : l’indispensable couteau à sushi

De plus en plus tendance, la cuisine japonaise s’est installée dans nos cuisines pour ravir les papilles de nos convives. Tapis, emporte-pièce, et moule nous permettent de façonner les mets asiatiques pour créer des repas dignes d’un quatre étoiles. Outil indispensable à la bonne découpe des sushis, le couteau est un incontournable dans la préparation culinaire.

Couteau à Sushi

Chroma France

Un achat nécessaire

Le couteau à sushi, appelé aussi Yanagiba ou couteau à sashimi est conçu de manière asymétrique. Avec une lame très longue et quelque peu irrégulière il est idéal pour découper poissons crus et autres produits servant à la confection des sushis et makis.

Couteau_A_Sushi

Korin France

Le poisson, tout comme le fromage ou la viande, requiert une lame spécifique afin qu’il soit coupé en bonne est due forme. Un couteau à sushi permet de le travailler avec finesse et facilité. Destiné à trancher arrêtes et chairs, il est l’outil idéal pour un amateur de cuisine japonaise.

En plus d’une excellente maniabilité, le couteau japonais servira également pour la préparation des légumes, notamment lorsqu’il s’agit d’émincer oignon ou ail.

Plusieurs modèles

Il existe plusieurs types de couteau japonais, avec comme différence principale la forme de la lame. Conçus pour travailler des ingrédients distincts, ils font cependant partie de la catégorie « couteau à sushi ».

Le sashimi et le deba sont idéaux pour trancher les filets de poisson. Le premier présente une lame fine toute en longueur et le second se dessine comme un hachoir avec une forme plus large.

Le nagiri quant à lui permet de trancher les légumes, fins ou en tranches épaisses très facilement.

Couteau_A_Sushi

Chroma

 

Quel investissement 

Le couteau à sushi est disponible à partir d’un petit prix, aux alentours de vingt cinq euros pour un modèle classique. L’enseigne Chroma propose des couteaux japonais performant avec un rapport qualité/prix intéressant.

Couteau_A_Sushi

Japanese Knives

Un entretien particulier

On recommande à tout prix d’éviter l’utilisation d’un fusil pour aiguiser les couteaux à sushi. L’unique méthode efficace reste la pierre à aiguiser car elle n’abimera pas la lame et permet de lui rendre tout son tranchant. Vous trouverez cet accessoire au prix de cinquante euros environ.

Retrouvez tous nos couteaux à sushi sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur