CPH-Ø1 : l'île flottante de Copenhague

CPH-Ø1 : l’île flottante de Copenhague

le prototype de l'ile flottante au Danemark, vue du dessus

CPH-Ø1 est le nom de cette île flottante qui se trouve dans le port de Copenhague, au Danemark. L’architecte australien Marshall Blecher et le designer danois Magnus Maarbjerg du studio Fokstrot sont les créateurs de cette île de 20m².  Il s’agit en faite d’un prototype qui, à l’heure où nous parlons, flotte sur une rive de la ville de Copenhague. CPH-Ø1  fait partie d’un plus gros ensemble, avec plusieurs îles individuelles, les unes des autres, mais qui peuvent être regroupé pour des gros événements, comme des concerts.

prototype danois d'ile flottante
Copenhague Islands est le nom du  vaste projet dans lequel on retrouve cette île, qui n’est qu’un avant goût du résultat final. L’idée est d’avoir plusieurs espaces mobiles, flottants et publics. A notre époque, l’urbanisation a repris le dessus dans les grandes villes, comme Copenhague, détruisant tour à tour les espaces qui longeaient le port. Cette initiative est le moyen de proposer aux habitants de cette ville plusieurs petits espaces de rêve avec sauna, restaurant, bar, scène pour les concerts, endroit pour pêcher, etc.

Sur le prototype d'ile, il y a un arbre

C’est un projet écologique. Les îles sont faites avec du bois et des bouteilles recyclées pour flotter. Sur le prototype CPH-Ø1, nous pouvons voir un grand tilleul, florissant avec assez d’espace pour bronzer tranquillement au soleil ou encore pêcher. Ce radeau avec un arbre se balade dans le port, au grès des flots.

L'un des designers de l'ile flottante sur le premier prototype

Il est facile de s’amarrer sur cette île. Plusieurs équipements, pour accrocher des barques, et une échelle ont été installé sur ce prototype.

Sur la photo du dessous, nous pouvons voir l’espace dans lequel se trouveront les îles.

le prototype d'ile avec deux autres dessins d'ile

Voici à quoi ressemble le croquis final du projet Copenhague Islands.

les iles flottantes a Copenhague

Schéma de disposition des îles l’été (les îles sont dispersées) :

 

les iles flottantes en etet

Schéma de disposition des îles en hiver ou pendant les grands événements (les îles sont regroupées et il y a une jonction avec le port) :

les iles flottantes en hiver et pour les evenements

Vue du ciel, CPH-Ø1 paraît être perdu au fin fond de l’océan.

le protype d'ile flottante vue du ciel CPH-01

 

Partager.

A propos de l'auteur