Couverture, la douceur à portée de main

Pour se réchauffer, se blottir, habiller un meuble ou profiter de la nature confortablement, la couverture est l’accessoire idéal. Unie ou non, elle confère depuis des années un moment de douceur agréable dont on aurait du mal à se passer. Decofinder revient sur ce produit devenu incontournable, avec quelques conseils d’utilisation et des enseignes à ne pas louper.

Couverture_Mastro_RaphaelMastro Raphael

Des matières adéquates

Pour bénéficier d’un effet cocooning, rien de mieux qu’une matière douce et chaude. On privilégie alors les tissus comme le cachemire ou l’alpaga afin de jouir d’un confort optimum.

Couverture_Lombarda_TrapunteLombarda Trapunte

Le cachemire est une fibre animale, elle est conçue à partir de la laine de chèvre. La laine de cachemire est une fibre fine, douce, obtenue à la fin de l’hiver. Son nom provient de la région du Cachemire, où était initialement élevée une sous-espèce de chèvres à cornes.

L’alpaga est la fibre textile donnée par le lama pacos. Le terme désigne le tissu produit avec les poils de cet animal. Fibre haut de gamme, cette matière confère douceur, chaleur, légèreté et résistance.

La décoration, autrement

Une couverture est également un moyen simple et efficace d’habiller un meuble pour le rendre davantage chaleureux et accueillant, ou pour changer son apparence facilement. Chaise, canapé ou fauteuil peuvent être agrémentés d’un tissu supplémentaire afin de jouer avec les matières et les couleurs. La couverture s’utilise aussi comme rappel lorsque l’on souhaite faire écho à une teinte déjà présente dans la décoration de notre intérieur.

Couverture_Eleanor_PritchardEleanor Pritchard

Nos coups de coeur

Pour un style classique et fonctionnel avant tout, on se tourne vers Plum&Ashby, une enseigne lancée il y a tout juste deux ans. Plein de charme, cet atelier au style épuré, propose des accessoires simples et pratiques saupoudrés d’une ligne créatrice harmonieuse. Couleurs douces et motifs traditionnels font bon ménages sur les différents produits que la marque présente.

couverturePlum&Ashby

Pour ceux qui souhaitent obtenir des tissus davantage graphiques et décoratifs, l’atelier Eleanor Pritchard propose des motifs géométriques subtils, mis en scène dans une déclinaison de coloris sobres. Nuances de gris, de blanc et de noir s’entrecroisent par le biais de symboles discrets.

Côté couleurs, l’enseigne Abbatte, présente des collections de couvertures qui jouent avec des mariages de teintes intéressants. Sans tomber dans un style criard, cette marque propose justement des associations raffinées afin d’apprivoiser la couleur de façon élégante.

couvertureAbbatte

Retrouvez toutes nos couvertures sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur