Couverts en bois : pourquoi les choisir

Dans la grande famille des couverts, il subsiste un choix plus qu’important où formes, couleurs et surtout matériaux se font la guerre pour être sur le devant de la scène. Retour sur les couverts en bois avec des comparaisons malignes, et un bref descriptif de leurs avantages.

couverts en bois

© Elisabeth Heier

Les couverts font partie de notre quotidien et sont utilisés chaque jour pour manger, servir ou cuisiner. Aluminium, plastique ou silicone confèrent des designs esthétiques et pratiques mais ne sont pas toujours gages d’une sécurité absolue en matière d’hygiène.

Pourquoi le bois

Ce matériau naturel confère le choix idéal pour l’achat de nos ustensiles de cuisine. En plus d’un large panel concernant son design, il propose une conception adéquate pour être en contact avec les aliments car il ne contient aucun ajout chimique.

couverts en bois

Pic Vert & Cie

Attention cependant, certains bois peuvent être traités, vernis ou peints et il subsistera nécessairement des particules sur la matière, il s’agit alors de vous renseigner sur le mode de fabrication via le vendeur ou l’enseigne.

couverts en bois

White Label

Les inconvénient des autres matériaux

L’aluminium est considéré comme un matériau neurologique, il influence l’apparition de certaines maladies comme le cancer du sein et Alzheimer. Les silicones rejettent des formaldéhydes et des amines aromatiques libres. Le plastique quant à lui peut contenir du BPA (Bisphénol A), du Benzophénone et du PET (Polyéthylène téréphtalate).

Beaucoup d’ustensiles de cuisine sont fabriqués avec ces matériaux, et bien qu’ils ne contiennent qu’une infime partie de ces substances néfastes pour l’homme, il est possible de s’en débarrasser en choisissant des modèles de couverts en matériaux naturels.

L’aluminium ou le silicone n’auront pas un impact direct sur notre santé en étant utilisé comme objet de table, cependant à long terme on ne peut pas nier qu’ils soient moins recommandables que le bois par exemple.

Une alternative

Si vous n’êtes pas emballées à l’idée d’imposer du bois à tous vos couverts, sachez que la corne et l’argent entrent également dans cette catégorie de matière sans risque. Plus rares, ils assurent néanmoins aux consommateurs un aspect neutre avec une absence d’éléments chimiques.

couvert en bois

Tinja

L’enseigne Christofle se spécialise depuis sa création dans la fabrication d’objet en argent et propose un large choix de collections de couverts en argent.

Retrouvez tous nos couverts en bois sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur