Comment rénover mon balcon ?

Afin d’optimiser son confort à l’arrivée des beaux jours, la préservation des éléments extérieurs de son habitat est essentielle. Balcon, rampe et galerie sont à entretenir avec précaution.

balcon

Via Myparadissi

Rénovation: quelques conseils

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’il est toujours utile d’obtenir l’avis d’un expert. Selon vos besoins, il est important d’évaluer avec un spécialiste quels seront les travaux à effectuer et de vérifier les normes de sécurité à respecter. Le changement d’apparence d’une façade ainsi que l’agrandissement donnent lieux la plupart du temps à des demandes préalables en Mairie. Aussi, renseignez-vous sur les travaux que vous avez le droit d’entreprendre.
Une fois les autorisations et conseils d’un professionnel en main, établir en détail l’ensemble des rénovations semble nécessaire.
balcon

Leroy Merlin

Prenez compte de la sécurité

Lorsqu’il s’agit d’un balcon, les normes concernant la hauteur entrent rapidement en jeu. À titre d’exemple, on notera avec attention qu’une hauteur d’à peine 60 cm au dessus du sol, oblige le propriétaire à faire poser un garde corps pour éviter toutes chutes possibles. Ce dernier devra alors mesurer au minimum 90 cm.  Au delà de trois marches, il est souvent demandé l’installation d’une rampe. Et dans le cadre où votre balcon est jumelé à un bassin, les normes sont d’avantages exigeantes. Une barrière de 1 mètre devra être posée.

L’entretien des matériaux

– Le béton : Matériau fabriqué selon un concept multicouche, le panneau composite à base de béton représentante un choix judicieux pour la construction d’un balcon car il offre une durée de vie performante. Résistant aux impacts avec facilité ainsi qu’aux fortes intempéries, il peut être utilisé comme structure ou élément architecturale. En effet, si vous souhaitez que le béton soit l’unique matière de votre lieu extérieur, vous pouvez à l’aide d’une toupie façonner ce dernier afin de lui donner un aspect plus fin. Pour son traitement, prenez compte que pour sauvegarder l’étanchéité il faut remplir les joints avec un mastic, ici du scellant élastomère.

balcon

Via Kirsib

Pour rehausser l’éclat d’un balcon ou de marches en béton, il existe des enduits acryliques texturés. À appliquer au rouleau, ils protègent les surfaces de l’eau, du calcium et du climat parfois difficile. Cela vous permettra aussi de gommer certains défauts et de rendre votre revêtement antidérapant. Pensez cependant à nettoyer au maximum la surface avant de la recouvrir d’un tel produit afin que l’adhésion se fasse dans les meilleures conditions possibles.

– Le PVC : Choix courant pour la fabrication des rampes et gardes corps, le PVC est un matériau conçu pour une durabilité de plusieurs décennies. Son installation est simple. Ils résistent particulièrement aux rayons U.V. grâce au dioxyde de titane. Apportant un fini lustré, ce dernier permet également de sauvegarder la couleur d’origine sans craindre le jaunissement. Un entretien à la portée de tous, quel que soit le modèle choisi.

– L’aluminium : Il résiste à la corrosion et à l’humidité, ne se déforme pas et n’est pas sujet aux craquelures. Ce matériau ne nécessite aucun entretien. Adoptant toutes les formes souhaitées, il est idéal pour habiller une façade, ou devenir la structure d’un escalier sur mesure.

balcon

Via Côté maison

– La fibre de verre : Les panneaux de fibre de verre sont légers et durables. Ils résistent aux intempéries et sont antidérapants. Ressemblant à du contreplaqué, si vous souhaitez en changer l’aspect, sachez que ce matériau peut être repeint à l’infini.

Partager.

A propos de l'auteur