Comment préparer au mieux sa cheminée pour l’hiver ?

L’hiver est encore loin devant nous mais il est grand temps d’utiliser quelques techniques inévitables pour préparer sa cheminée durant l’été. Pourquoi ? Tout simplement pour faire des économies et garder une cheminée en bon état à long terme.

Vous trouverez dans cet article toutes les astuces et conseils pour mener à bien votre entretien avant de faire des feux de cheminée l’hiver prochain. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

préparer cheminée

Retrouvez ce produit ici

Première étape : le ramonage

Pour ceux qui possèdent un poêle à bois ou une cheminée, les techniques d’entretien se ressemblent. Une règle fondamentale avant tout entretien : ramoner sa cheminée / ou son poêle au moins deux fois par an. Une fois lors du printemps, une autre pendant la période d’utilisation.

Deux types de ramonages existent :

  • Ramonage manuel : un ramoneur spécialisé nettoie l’intégralité du conduit, de la suie et de tous les dégâts causés par le goudron et les autres dépôts. Il faut compter environ 50 euros pour une prestation.
  • Ramonage chimique : nettoyer le conduit avec une bûche ramoneuse

Le ramonage manuel est plus utile pour faire disparaître toute émanation toxique et permet d’éviter le gaspillage d’énergie en faisant des économies.

préparer cheminée

Retrouvez ce produit poêle à bois

Deuxième étape : le nettoyage du corps de chauffe :

Qu’est-ce que le corps de chauffe ? C’est toute la partie du « four » où sont brûlées les bûches. Dans un premier temps, il faut enlever toutes les cendres avec une balayette ou un aspirateur. Ensuite, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de détergeant mélangé à de l’eau chaude. Pour finir, rincez et séchez la surface avec un chiffon propre.

Votre corps de chauffe sera éblouissant et surtout efficace !

Note : Avec le vinaigre blanc, non seulement votre cheminée brillera mais vous ferez un geste écologique pour la planète !

préparer cheminée

Retrouvez ce produit poêle à bois

Troisième étape : les plaques en fonte

Afin de nettoyer ses plaques de fonte, rien de mieux que de retirer la rouille avec un tampon abrasif puis versez de l’huile de cuisine sur la plaque. Attendez 48 heures pour rincer la plaque avec de l’eau chaude et procéder au lustrage.

préparer cheminée

Retrouvez ce produit poêle à bois

Quatrième étape : l’entretien du manteau de cheminée / du poêle à bois :

L’entretien du manteau de cheminée se fait de différentes manières selon le type de matériaux sélectionné pour votre manteau :

  • Manteau en marbre : munissez-vous d’une l’aine d’acier mélangée à de l’eau et du savon
  • Manteau en pierres : mélangez de l’eau bouillante avec de la javel ou bien du savon noir
  • Manteau en briques : seulement de l’huile de lin à répartir avec un chiffon doux

Vous souhaitez éliminer tous les résidus en profondeur ? Servez-vous du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau, le résultat sera impeccable !

préparer cheminée

Retrouvez ce produit poêle à bois

Sixième et dernière étape : le nettoyage de la vitre

Utilisez des produits spécialisés pour les fours et les vitres ou bien mélangez du vinaigre blanc avec du sel. Pour un nettoyage plus efficace, renouvelez l’opération régulièrement sur une vitre tiède ou chaude.

préparer cheminée

Retrouvez ce produit ici

Est-il nécessaire de changer son conduit de cheminée double paroi

Lors de vos futures rénovations de cheminée ou de vos déménagements, il est important d’analyser l’état de son conduit de cheminée. Vous pouvez vous renseignez sur le site chemineeo.fr pour avoir plus de renseignements concernant l’univers des cheminées, des poêles à bois, à granulés et sur l’intégralité des conduits de cheminée.

préparer cheminée

Retrouvez ce produit poêle à bois

Conseils pour éviter que votre cheminée ne se salisse trop vite, évitez : 

  • Bois résineux, contreplaqué, aggloméré, bois peint, bois humide
  • Carton ondulé, ordures ménagères
  • Joint défectueux

Pensez à ne jamais mettre un de ces matériaux dans votre cheminée. L’entretien sera beaucoup plus difficile à réaliser et vous perdrez beaucoup de temps. Veillez aussi à ce que vos joints soient toujours en bon état.

Partager.

A propos de l'auteur